photo Crédit : © Dassault Aviation |
C’est l’annonce du jour, qui vient d’être officialisée par des communiqués de l’Elysée et de Dassault Aviation. C’est donc officiel, le Qatar vient de s’engager pour l’achat de 24 Rafale ! Les rumeurs commençaient à courir sur le prochain prospect à s’engager depuis que Laurent Fabius, notre ministre des affaires étrangères, avait annoncé le 12 avril, cette célèbre maxime “jamais deux sans trois”, juste après l’annonce Indienne.
Le communiqué de l’Elysée annonce pour sa part que la signature finale devrait intervenir le 4 mai à Doha au Qatar. On se souvient qu’une délégation qatarie était venue en octobre 2014 à Paris dans la ferme intention de faire avancer le dossier. Depuis, c’était le silence radio, et Dassault Aviation comme les services de l’état, n’ont souhaités s’exprimer.
Le Qatar, qui dispose d’une petite force aérienne de 12 Mirage 2000-5 s’apprête donc à doubler en volume sa force aérienne. Et même à tripler si l’on considère l’option de 12 avions supplémentaires. Mais le Rafale n’est pas le Mirage 2000, et cet avion lui permettra de peser bien plus lourd sur l’échiquier des relations diplomatiques au Moyen Orient, région fortement troublée s’il en est.
A partir de maintenant, et vu que le Qatar sera officiellement le second client étranger du Rafale (l’Inde n’ayant pas encore concrétisée ses intentions par une signature), une tâche assez délicate va débuter pour Dassault. Il faudra en effet être en mesure de distribuer au mieux les slots de production en attendant que toute la chaîne de production passe à la vitesse supérieure. En tout état de cause, il s’agit là d’un bon problème pour le GIE Rafale ! Seule l’armée de l’air va prendre le risque d’attendre plus longtemps le peu d’avion qui lui étaient promis dans la LPM en cours.
Si toutes les annonces de ces trois derniers mois se confirment, le Rafale dispose donc désormais d’un carnet de commande qui s’établit à 84 avions, voire 96 en comptant les options. En trois mois, le Rafale sera donc pratiquement devenu l’avion le mieux exporté de sa génération !
Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse de Dassault Aviation
“Saint-Cloud, le 30 avril 2015 – Dassault Aviation est honoré de la décision du Qatar d’acheter 24 Rafale pour équiper son armée de l’Air.
La signature du contrat entre l’État du Qatar et Dassault Aviation aura lieu ce lundi 4 mai, à Doha, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République française.
A la suite du Mirage F1, de l’Alpha Jet et du Mirage 2000, le Rafale prolonge le partenariat historique qui associe le Qatar, la France et Dassault Aviation.
« Ce nouveau succès de l’équipe France témoigne des qualités opérationnelles du Rafale et confirme la confiance que les pays déjà utilisateurs du Mirage 2000 placent dans notre société », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.
Dassault Aviation, ses partenaires Thales et Safran, ainsi que les 500 entreprises associées au programme Rafale se félicitent de ce nouveau contrat qui vient consacrer leur compétitivité et leur savoir-faire industriel et technologique.”
9 Comments
Anonyme
Selon les cultures, la parole et l'écrit se disputent la première place dans l'ordre des importances. On peut donc considérer que l'Inde et le Qatar sont 2ème ex-æquo. En tout cas, belle année pour l'industrie aéronautique militaire Française, on en avait sacrément besoin.
Gallium nitride.
James
Connaît-on les proportions C/B?
En tout cas, yesss!
GA_U
6 B &_ 18 C
Selon Le Mamouth
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/04/le-rafale-mieux-que-le-mirage-iii.html
James
@GA_U
Merci
Anonyme
"Si toutes les annonces de ces trois derniers mois se confirment, le Rafale dispose donc désormais d'un carnet de commande qui s'établit à 84 avions, voire 96 en comptant les options. En trois mois, le Rafale sera donc pratiquement devenu l'avion le mieux exporté de sa génération !"
Sérieux revers pour les partisans du Rafale bashing… Dans l'esprit des néophytes, le Rafale est toujours un avion magnifique mais trop cher (???) et invendable (???). Echec commercial à l'échelle de celui du Concorde… Et bien non ! Merci pour vos articles et analyses pertinents qui démontrent l'inverse.
Merci aussi à Dassault d'avoir réalisé un avion dont on peut être fier. Ca met un peu de baume au coeur dans une industrie qui pert de plus en plus de part de marché. Nos fleurons sont de plus en plus absents sur la place internationale (TGV, EPR…). Espérons que cela relance une dynamique. On en a besoin.
Ca doit sabler le champagne chez Dassault.
Buddy Spike
Quid des 2000-5 qataris ?
Vu qu'ils sont pas bien vieux et qu'on en manque un peu en France (les RDI d'Orange sont plus qu'obsolètes), je les verrais bien chez nous…..
Anonyme
9 monoplaces et 3 biplaces rachetés au Qatar …
Pas certain que le jeu en vaille la chandelle !
Anonyme
Yes !!! J'avais du mal à comprendre comment un avion plus que rodé et meilleur que ses concurrents dans beaucoup de domaine pouvait rester invendable. Mais c'est du passé maintenant !!! On peut remercier nos politiques qui ont donné a la France un vrai avion de combat (contrairement au F-35). J'avais peur que ce programme finisse comme le dewoitine ou le Leduc 10
Anonyme
Il n'est pour l'instant pas question pour le Qatar de vendre ses Mirage 2000-5 EDA/DDA !…
Par contre, les E.A.U. ont commencé depuis l'été dernier des chantiers de remise à niveau des potentiels de leur Mirage 2000-9 … Et de disposer donc d'ici 2 à 3 ans d'une flotte de 62 appareils "requinqués" pour 10 ans !
Et qui sait, eux, de renégocier l'achat de Rafale contre le rachat de leurs "Tiret 9" … Ce qui avait été le cas lors des premières discussions entamées il y a quelques années !