Une nouvelle version de l’hélicoptère biturbine EC145 a reçu le certificat de type décerné par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L’EC145 (anciennement connu sous le nom de l’EC145e) a été développé par Airbus Helicopters en vue d’offrir une solution hautement efficace au coût optimisé pour les exploitants spécialisés dans les interventions utilitaires.
Doté d’un aménagement intérieur standardisé et d’une panoplie d’équipements spécifiquement adaptés à ce type de missions, l’EC145 affiche une charge utile accrue de 146 kg par rapport à l’actuel EC145.
« En proposant un hélicoptère multirôle doté d’une cabine en configuration de base et de systèmes dédiés aux missions, l’EC145 répond aux exigences des compagnies commerciales et spécialisées dans les interventions utilitaires, tout en affichant une grande compétitivité en matière de prix et une disponibilité dans des délais réduits », a déclaré Manfred Merk, responsable du programme H145 à Airbus Helicopters.
Cette certification valide l’exploitation de l’EC145 lors de missions diurnes et nocturnes avec un seul pilote en mode VFR (règles de vol à vue). La certification de cette nouvelle version par la Federal Aviation Administration (FAA) est attendue mi-2015.
Le poids de base de l’EC145 a été réduit en enlevant certains éléments, tels que le système de commande de vol automatique, et en remplaçant les instruments qui équipent habituellement le cockpit par la suite avionique G500H de Garmin à double écran de vol électronique.
L’hélicoptère EC145 convient à un large éventail de missions utilitaires, depuis le transport de passagers et la lutte contre les incendies, jusqu’aux missions de transport héliporté avec charges embarquées ou sous élingue. Dès sa première sortie en août 2013, l’exemplaire N°1 de l’EC145e a confirmé toutes ses aptitudes, notamment lors de démonstrations de lutte contre les incendies en Espagne.
Conçu pour accomplir des missions utilitaires, l’EC145 complète la famille H145 d’Airbus Helicopters, dont plus de 700 exemplaires sont actuellement en service. C’est le complément parfait de l’hélicoptère de nouvelle génération H145 qu’Airbus Helicopters a lancé sur le marché au cours de l’été 2014. Comptant près de 120 clients dans 44 pays et totalisant 1 million d’heures de vol, l’H145 répond aux exigences des opérateurs du monde entier en conjuguant flexibilité et polyvalence.