Ec-725 Caracal (photo: Vincent Masse) |
Signe avant coureur de l’annonce, Airbus Helicopter annonçait hier l’ouverture d’un centre de recherche et de développement dans la ville de Ƚódź, et projetait d’y employer une centaine d’ingénieurs. Le 4 avril dernier déjà, les responsables d’Airbus Helicopters avaient annoncé que si l’EC-725 était sélectionné par les autorités polonaise, une ligne de production sera installée en Pologne en partenariat avec l’entreprise aéronautique polonaise Wojskowe Zaklady Lotnicze. De plus, Turbomeca, motoriste du Caracal et déjà présent en Pologne, ouvrira une seconde ligne de production localement. La stratégie d’Airbus Helicopter sur le marché polonais n’est pas récente puisque des ingénieurs polonais ont participé à la conception du Caracal et du l’hélicoptère d’attaque Tigre, et cela fait dix ans que l’entreprise est en partenariat avec l’université technologique de la ville.
Des trois hélicoptères en compétition, l’EC-725 est le plus lourd, mais également celui offrant les meilleures performances (photo: Vincent Masse) |
La ville de Ƚódź revêt un intérêt particulier dans la mesure où les concurrents malheureux que sont Sikorsky et AugustaWestland avaient déjà implantés leurs centres de recherches et usines dans la ville.
Nous reviendrons plus en détails sur ce contrat à la fin de la semaine, avec une analyse signée Yannick Smaldore.