Notre photographe Vincent Massé était à Arcachon cette semaine pour assister aux entraînements et à la démonstration des opérations spéciales menées par de nombreux éléments des armées françaises, en marge du salon SOFINS.
Vincent nous ramène donc de magnifiques photos d’un événement unique au vu de l’ampleur des forces présentes, et qui a impressionné aussi bien les 41 délégations étrangères présentent au séminaire, que les nombreux spectateurs prévenus par les médias locaux de la tenu de cet événement.
Retrouvez toutes les photos de Vincent sur son site Internet vincentmasse.fr
Le Special Operations Forces Innovation Network Seminar (SOFINS) 2015 est la seconde édition de ce séminaire imaginé par le COS (Commandement des Opérations Spéciales). Le but est de tisser un lien étroit entre les PME innovantes du secteur et les opérationnels, et d’ouvrir des perspectives à l’étranger. Les forces spéciales des trois armées étant intégrées dans le COS, c’est donc en toute logique que les démonstrations ont vu une grande interaction entre les hélicoptères et avions de la Marine Nationale, de l’Armée de Terre et de l’Air. Sans plus attendre, voici les images :
Les démonstrations ont mis l’accent sur les opérations aéromaritimes. Ici, des commandos de l’Armée de Terre se jettent à l’eau depuis un EC-725 Caracal du 4ème RHFS, et effectueront une approche des côtes afin de recueillir du renseignement à des fins d’action. Spécialité de quelques groupements du 1er RPIMA de Bayonne, ces opérations se déroulent généralement de nuit, et loin des côtes. C’est pour les besoins de la démonstration que les largages ont été effectués à quelques dizaines de mètres de la plage.
Ci-dessous, la même opération réalisée par une gazelle de la même unité.
Un Hercules du COS, de l’unité 3/61 Poitou, depuis lequel des unités vont sauter, naviguer sous voile et arriver directement sur l’eau. Dans le langage des opérations, cela se nomme le tarponnage.
Recueil de renseignement, puis action ! Plusieurs unités vont soutenir les autres forces, arrivant à bord de différents modèles d’embarcations rapides.
Un Atlantique 2 est présent lors des opérations, et cet appareil est décidément incontournable pour la Marine. En plus de sa mission traditionnelle de chasse aux sous-marins et de patrouille maritime (PATMAR), sa grande autonomie et ses moyens de surveillance et de communication en font un avion fort utile pour repérer l’ennemi, guider les troupes au sol en leur offrant un renseignement aéroporté, etc…
Arrivée théâtrale du Caracal (ci-dessus) avant le largage des commandos (ci-dessous). A très basse altitude au dessus de l’eau, le spectacle a eu son petit effet auprès des petits comme des grands !
Pour pouvoir suivre l’action au plus près, un écran géant a été installé sur la jetée, permettant au public de ne rien rater des différents scénarios qui se sont déroulés.
Un public de professionnels avisés était présent, ainsi que 41 délégations étrangères. Parmi celles-ci, celle du Barhein est venu avec son Boeing 747 SP, permettant à Vincent de réaliser quelques images assez rares, donc précieuses, sur le tarmac de l’aéroport de Mérignac.
Sur le Parking de la Base Aérienne 106 étaient présents quelques appareils de l’Armée de l’Air.
Le NFH-90 Caïman de la Marine Nationale, récemment entré en service, a également participé aux démonstrations, avec ici l’aérocordage de commandos de marine directement sur une embarcation rapide.
Puma de l’Armée de l’Air, de concert avec le Caïman de la Marine Nationale, le tout couvert par la présence d’un EC-655 Tigre de l’Armée de Terre. La mise en œuvre par l’exemple du concept interarmées.
One Comment
Fouad Bahri
Très belles photos, on se croirait au cœur de l'action. Chapeau !