Le chiffre fait réfléchir. Après les États Unis, la France déploie, et de loin, la plus grosse composante aérienne dans la guerre contre l’État Islamique (EI). Le groupe Aéronaval articulé autour du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle, de son groupe aérien embarqué ainsi que de son escorte, a reçu, le 23 février, l’ordre d’engager ses moyens aux côtés de la coalition internationale menant une guerre contre l’EI, en soutien aux moyens Français déjà déployés et aux autres forces armées.
L’opération Arromanches rejoint Chammal
Ce sont donc les 12 Rafale M, les 9 Super Étendards modernisés et un E-2C Hawkeye qui viennent de grossir les muscles des forces aériennes françaises déjà déployées, avec 6 Rafale Air, un C-135 FR et un Atlantique 2 déployé aux Émirats Arabes Unis, ainsi que de 6 Mirage 2000 D déployés en Jordanie.
Depuis que les opérations de soutien ont débuté pour la France le 19 septembre, les opérations se sont intensifiées. Non que des moyens n’étaient pas disponibles rapidement, bien que l’unique porte-avion de la Royale était indisponible, mais leur utilité n’était pas avérée. En effet, le début des opérations aériennes a permis de « fixer » l’EI, pour qui chaque mouvement dans le désert Irakien devenait dangereux. S’en est suivi une opération lourde pour le recueil de renseignements, avant le début de frappes plus importantes.
En hommes, la participation de la France est officiellement portée à 3 200 militaires, avec les 2 600 marins embarqués sur le Charles-de-Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent
En sus de cette brève, nous vous proposons de visionner à nouveau ces magnifiques images, et vous invitons à avoir une pensée pour tous les hommes déployés loin de chez eux, sous les couleurs du drapeau tricolore.
Vous pouvez consulter notre article parlant de cette vidéo : images exceptionnelles à bord du CDG, et en slow motion!
9 Comments
Anonyme
36 avions pour la France + la centaine d'avions de la coalition contre Daesh et seulement 6 appareils dans la BSS, alors que Boko Haram à été qualifiée d'organisation la plus dangereuse, cherchez l'erreur.
Michel47
Je vous rejoins dans cette remarque.
Boko Haram peut continuer à massacrer tranquillement !!!!!
Il faut dire aussi que c'est une volonté internationale de laisser les états africains s'occuper de Boko Haram. Mais je pense qu'avec toute leur bonne volonté, ils n'ont pas les moyens nécessaires pour porter un coup fatal à cette organisation !!!
Bruno ETCHENIC
Des moyens beaucoup plus efficaces sont déployés dans la BSS de l'opération Barkane, avec des hélicoptères de combat, et de nombreuses troupes, pour lutter contre tous les Djiadistes.
Boko Haram, c'est encore ailleurs. C'est au sud-ouest de cette zone de responsabilité. Le groupe est infiniment plus petit et incomparable en puissance et en nuisance à Daesh. Les moyens sont adaptés à chaque contexte. Je ne sais pas qui a dit que Boko haram était plus dangereux que l'EIIL…. C'est juste incomparable.
Anonyme
20 hélicoptères, dont 2 Tigres et 7 Gazelles, c'est pas ça qui va remplacer une dizaine d'avions.
Boko Haram c'est, d'après Wikipédia, entre 10 000 et 30 000 gugus, en terme de nuisance c'est le Nigéria, première puissance économique d'Afrique, le Cameroun, le Tchad et le Niger.
De plus, pourquoi c'est à nous de fournir le plus d'avions en irak juste derrière les États-Unis, alors qu'on à déjà 2 opérations importantes en Afrique ?
Jusqu'à preuve du contraire, on a refusé à participer à la guerre d'Irak en 2003, à l'inverse des anglais qui n'envoient que 8 appareils…
Bruno ETCHENIC
Au risque de me répéter, et même si la France a discrètement aidé les forces sur place, et toujours malgré la dangerosité de Boko Haram, l'opération Barkhane n'a pas pour but d'agir contre eux. Il s'agit de couper les voies de ravitaillement des djihadistes dans toutes la BSS, et principalement ceux qui agissent à partir du sud de la Libye dans toute la zone. Les moyens de la France ne sont pas dédiés à une reconquête de zone, ou même à un contrôle de zone, C'est de recueil de renseignent, du hunt and kill, via des raids ciblés, le plus souvent aéroportés, et avec un support aérien. Voilà ça c'est pour l'opération Française sur place.
En Irak c'est largement différend. C'est une reconquète, à l'image de ce qui a eu lieu au Mali il y a deux ans. L'effort militaire, et surtout aérien sera donc assez important dans l'année qui va suivre. Le manque d'engagement politique et l'absence de troupes otaniennes au sol oblige d'attendre que les troupes irakiennes, Kurdes et rebelles syriennes se reforment pour passer à une offensive efficace. Le porte avion et sa vingtaine d'avion ne restera pas longtemps. C'est un message diplomatique envoyé vers DAESH, et envers les alliés de la région.
Concernant Boko Haram maintenant, si ils disposent de 30 000 hommes, c'est toujours bien moins que l'EIIL, et surtout, bien moins équipé, avec énormément moins de ressources financières, et… Moins d'expérience militaire. On trouve un noyau de djihadistes, entouré d'un bon nombre de bandes de bandits, comme souvent en Afrique. Et ils agissent dans une zone anglophone, où les britanniques ont plus la main… La France ne peut courir plusieurs lièvres à la fois !
Anonyme
En plus les 3 Rafales qui étaient à l'Aéro India ces jours-ci vont revenir aux EAU
François -Avions de France
https://www.facebook.com/Avions-de-France-370042859844576/notifications/
Anonyme
Il parait que l'Inde aurait signé pour 24 Rafle!!
LUKYCOLD
Bruno ETCHENIC
C'est une erreur d'un journaliste indien qui a été reprise par tous les sites internet, sans vérifier la source. Démenti de Dassault et de la France.
James
@Bruno
Discrédité le journaliste, après avoir été accrédité! o:)