L’Argentine et la Chine viennent de signer un accord pour 20 avions de chasse multi-rôles FC-1, ceci afin d’accroître les capacités aériennes de l’Argentine. Cette avancée, qui a d’ailleurs donné lieu à des tensions dans l’Atlantique Sud la nuit dernière, fait suite à une visite de trois jours par la présidente Kristina Kirchner à Pékin la semaine dernière, visite durant laquelle dans laquelle l’Argentine a obtenu 15 accords économiques et des investissements financiers importants pour renforcer son économie défaillante.
Cette décision intervient après que Buenos Aires ait abandonné les discussions avec Vladimir Putin pour la livraison de 12 bombardiers Sukhoi Su-24 “Fencer”.
La nuit dernière, des sources ont informé le Sunday Express que l’accord avec la Russie, révélé en septembre par le même média, était au point mort après toute une série de retards et faute d’accords sur les services de maintenance après-vente.
Toutefois cet échec permettra de voir l’Argentine prendre livraison de 20 appareils de construction chinoise. Dans un groupe de travail binational formé par les deux pays, Pékin a accepté de livrer environ 20 avions de chasse FC-1 produits par Chengdu Aircraft Corporation.
Le CAC FC-1 “Xiaolong” (Dragon féroce) ou PAC JF-17 “Thunder” (Foudre) est un appareil de combat léger multi-rôles développé conjointement par l’armée de l’air pakistanaise, Pakistan Aeronautical Complex (PAC) et le constructeur chinois Chengdu Aircraft Company. Son appellation JF-17 “Thunder” par le Pakistan est l’abrégé de Joint Fighter 17 (Chasseur Conjoint), tandis que celle utilisée par les chinois de FC-1 “Xiaolong” signifie Fighter China-1 “Dragon Féroce” (Chasseur Chinois).
Le FC-1 peut emporter jusqu’à 3.629 kg (8.000 livres) d’armement air-air et air-sol, de même que d’autres équipements, sur les sept points d’emport externes de l’appareil. Les points d’emport sous le fuselage et internes sous voilure permettent l’emport de réservoirs supplémentaires largables. Cet appareil monoplace monomoteur a une vitesse maximale de Mach 1.8 à une altitude de 55.000 pieds (16.764 m) et un rayon d’action en combat de 840 miles (1.556 km), qui lui permettrait de faire l’aller-retour sur Port Stanley au départ de la base aérienne de la Terre de Feu en Argentine du sud.
Joël-Pol STEFF
Source : AirRecognition.com