Les informations ont désormais été confirmées par un très
sobre communiqué de Élysée. Le président de la république a donc confirmé que
la vente de matériel militaire comprenant 24 Rafale (mais également un navire
FREMM et divers équipements) est sur le point de se faire. Elle sera signée par
Jean Yves le Drian lundi 16 février au Caire, confirmant ainsi son rôle dans cet
important dossier.
qui a posé, avec logique, ses yeux sur l’avion de combat français, et d’ici lundi
prochain, nous invitons nos concitoyens à rester chez eux, les « pétages
de bouchons » de champagne risquant de rendre nerveux nos quelques
milliers de valeureux militaires encore déployés dans nos rues pour le plan
renforcé Vigipirate.
Ce ne sera donc ni l’Inde, ni le Qatar. Il était également possible d’imaginer que les Emirats Arabes Unis finissent par se décider, alors que nous avons pu observer beaucoup de mouvements de leur part, surtout concernant leurs Mirage 2000-9. L’Egypte se sera glissée entre temps, et comme pour le Mirage 2000, elle sera le premier client export du Rafale. Nous ne l’attentions pas, et attendons nous à quelques autres surprises dans les mois qui vont venir.
Voici le communiqué de presse publié par Dassault Aviation à l’instant:
L’Egypte choisit le Rafale
Saint-Cloud, France, le 12 février 2015 – La société Dassault Aviation est très honorée que la République arabe d’Egypte ait choisi le Rafale pour équiper son armée de l’air. Cette décision pérennise une coopération qui remonte aux années 70 et qui permet au Mirage 5, à l’Alpha Jet et au Mirage 2000 de voler sous les cocardes égyptiennes. Le Rafale correspond aux besoins des pays qui, comme l’Egypte, veulent disposer en toute souveraineté d’une armée de l’air de premier rang.
« Je remercie les plus hautes autorités égyptiennes pour ce partenariat stratégique et historique ; Dassault Aviation sera au rendez-vous de la confiance qu’elles viennent une nouvelle fois de nous témoigner, déclare Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Je remercie également les autorités françaises, qui sont à l’origine du programme Rafale et qui lui ont apporté le soutien politique sans lequel il ne peut y avoir d’exportation militaire. Je salue la compétence des 7000 salariés qui travaillent sur le Rafale chez Dassault Aviation, Thales, Safran et dans les 500 entreprises sous-traitantes ».
dizaines de minutes sur le site de l’Élysée :
jour leur intention d’acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate
multi-missions ainsi que les équipements associés. Ces équipements permettront
à l’Égypte d’accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la
stabilité régionale.
L’avion de combat Rafale remporte ainsi son premier contrat
à l’export.
L’État s’est pleinement engagé dans cette négociation et par
son implication a permis les conclusions de ce contrat.
La signature interviendra le 16 février au Caire et j’ai
demandé au ministre français de la Défense M. Jean-Yves LE DRIAN, de signer au
nom de la France.
La communauté des passionnés d’aviation, dont nous faisons partie, se réjouis de cette nouvelle, première d’une longue série qui, nous l’espérons, changera l’image de l’oiseau, trop souvent écornée par les médias et le grand public, comme ici, ou encore là et là.
7 Comments
Anonyme
Excellente nouvelle, et Vive les Pyramides !
Anonyme
Bravo Bruno. Tellement longtemps qu'on attendait cette nouvelle. Encore 3 ou 4 jours pour conjurer le sort et la joie sera complète et non retenue pour ma part.
Bruno ETCHENIC
C'est gentil, mais moi… Je n'y suis pour rien!
James
Merci à notre MinDef pour son engagement, à Bruno et son site pour leur soutien et leur défense à travers leurs articles qui ne relatent que la vérité.
Michel47
C'est un breton le MinDef… et ne dit-on pas : "Têtu comme un Breton" ;o))))
Chapeau bas Monsieur JYLD.
Anonyme
Déjà des commentaires débiles dans la presse… Du genre "c'est pas moral (le Monde) ou "c'est une honte" (Rama Yade)… Stupid girl, pauvre Presse Française… les Américains, les Russes, les British, les Suédois, ils s'en posent des questions lorsqu'ils vendent leurs avions de combats???… Même si ce contrat est porté à bout de bras par la France, ce n'est pas un problème car d'autres "prospects" sont en phase d'achat… Il est plus que temps que ce "joujou" trouve sa place sur le marché, et ce ne serait que justice au vu de ses performances!
Michel47
Entre nous Rama Yade c'est pas une référence !!!!
C'est pas son ancien patron qui a fait capoter une vente au Brésil ????
Jalousie pure…
Quant aux journalistes… mouarf ! Le Monde dit que c'est pas moral et il y a quelques années en arrière il décriait le fait que l'on arrivait pas à vendre le Rafale !!! Tout fait pour vendre du papier sachant que la majorité des Français ont une mémoire de poisson rouge (pas nous qui fréquentons ce forum, bien sûr ;o) ).
En tous cas moi, perso, je suis fier que notre fleuron puisse enfin se vendre…