Atterrissage parfait après 1h45 de vol – (c) Vincent Massé |
Vous avez pu le vivre tout l’après midi en direct sur notre site, le Falcon 8X a effectué avec succès son premier vol. Aux mains d’Eric Gérard et Hervé Laverne, pilotes d’essais de la société, le Falcon 8X n° 1 a décollé à 14 h 00 de l’usine Dassault Aviation de Mérignac.
Éric Gérard au retour après le vol – (c) Vincent Massé |
Il est monté à 1 500 mètres d’altitude et a rentré son train, avant d’entamer des tests systèmes et des manœuvres de vérification des qualités de vol à 4 500 mètres. Il a ensuite grimpé jusqu’à 12 000 mètres et accéléré pour atteindre la vitesse de Mach 0.80. Après quoi il est redescendu à 4 500 mètres pour des manœuvres préparatoires en vue de l’atterrissage. Celui-ci a eu lieu vers 15 h 45.
Voici les photos exclusives de ce premier vol capturés par notre photographe Vincent Massé sur place :
Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, « nous avons franchi aujourd’hui un jalon important du programme 8X et nous sommes en ligne avec notre calendrier qui prévoit la certification mi-2016 et les premières livraisons au second semestre 2016. Ce nouveau Falcon, déjà bien accueilli par le marché, s’annonce comme un succès technique et commercial. Cela reflète notre expérience de l’aviation d’affaires depuis plus de cinquante ans. Mais c’est aussi grâce aux compétences de pointe issues de nos activités militaires que nous savons proposer des avions civils conjuguant confort, fiabilité, haute technologie, faibles coûts d’utilisation et performances de vol exceptionnelles. Je félicite nos pilotes ainsi que les centaines d’ingénieurs, de techniciens et de compagnons qui travaillent sur le Falcon 8X, chez Dassault Aviation, chez nos partenaires industriels et chez nos sous-traitants. »
Le 8X et l’écureuil ayant servi aux prises de vues aériennes après atterrissage |
Passage bas au dessus des pistes de Bordeaux avant l’atterissage |
Juste après le décollage, le Falcon 8X et le Rafale |
Premier décollage du Falcon 8X |