Le terminal de l’Aéroport – (c) Phillip Capper |
Réunis au sein du consortium nommé Nuevo Pudahuel, Aéroports de Paris (45% du consortium), VINCI Airports (40%) et Astaldi (15%) ont été retenus par le gouvernement Chilien comme ayant présenté la meilleure offre pour la mise en concession de l’aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili, 6ème aéroport d’Amérique du Sud avec 16,1 millions de passagers accueillis en 2014, dont près de la moitié de passagers internationaux. Il est l’aéroport international principal du pays ainsi que la plate-forme de correspondance pour LAN Airlines.
Le projet comporte l’exploitation et le développement de l’aéroport. L’offre financière est fixée à 77,56% exprimant la proportion des revenus annuels de la concession reversée au gouvernement.
En application du futur nouveau contrat de concession, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2015 (au terme de l’actuelle concession), le consortium Nuevo Pudahuel aura pour missions principales :
– la rénovation des installations existantes avec le réaménagement et l’extension du terminal actuel ;
– le financement, la conception et la construction d’un nouveau terminal de 175 000 m², qui portera la capacité de l’aéroport à 30 millions de passagers, extensible au-delà de 45 millions ;
– l’exploitation sur toute la durée de la concession (20 ans) de l’ensemble des infrastructures : terminal existant et nouveau terminal, parkings et futurs développements immobiliers.
Les travaux de construction seront réalisés par VINCI Construction Grands Projets (50% du groupement Conception-Construction) et Astaldi (50%).
Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris, a déclaré :
” Le gain de cette concession couronne une étroite collaboration entre les équipes d’Aéroports de Paris, notamment nos filiales Aéroports de Paris Management (ADPM) et ADP Ingénierie, et nos partenaires, en particulier VINCI Airports et Astaldi. Santiago du Chili figure parmi les hubs régionaux les plus dynamiques d’Amérique latine avec un trafic passager en croissance de +10 % en moyenne par an sur les vingt dernières années.”
Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, a indiqué :
” Remporter cette concession de l’aéroport de Santiago du Chili représente un grand succès pour VINCI Airports qui a travaillé ardemment, mais également une grande fierté pour le groupe VINCI de gagner, ensemble avec Aéroports de Paris, notre première offre commune. Nous avons en effet élaboré la meilleure proposition pour la nouvelle concession, tant du point de vue des passagers que de celui des autorités. Avec ADP et Astaldi, nous avons de très hautes ambitions pour l’aéroport Arturo Merino Benítez qui sera désormais le fer de lance de la stratégie aéroportuaire de VINCI sur le continent sud-américain et pour lequel notre mission conjointe avec Aéroports de Paris sera d’accompagner et d’encourager la croissance du trafic de passagers, tout en élevant les standards de service au plus haut niveau international.”