Basé à Ottawa, la compagnie canadienne First Air a annoncé qu’elle allait opérer un Avro RJ-85 à sa flotte pour desservir les destinations nordiques.
Le quadriréacteur qui sera loué auprès de Yellowknife Sommet Air, est un court moyen-courrier de 90 sièges. L’avion a été spécialement équipé pour se poser sur des pistes bitumées ou non.
Selon First Air, son RJ-85 comporte un des derniers « glas-cockpit », des moteurs à commande FADEC avec automanette, et une autonomie de 1500 Nm (moins de 2800Km).
L’Avro RJ-85 est présenté pour la compagnie comme le successeur du Boeing 737-200. Pendant des années, ce dernier a été le seul avion capable de desservir des destinations de l’Arctique. En effet, de nombreuses pistes se résument à une courte piste de gravier.
Avec l’augmentation des couts de maintenance de la flotte de 737-200, les opérateurs du nord tel First Air sont à la recherche de solutions alternatives.
Le BAe 146 (également appelé depuis 1993 Avro RJ – de « Avro Regional Jet » – et surnommé « Jumbolino ») est un avion commercial de taille moyenne, produit par BAE Systems. Il porte quatre moteurs à réaction sous les ailes situées sur le dessus du fuselage (et non au milieu ou en dessous comme d’habitude sur les avions commerciaux civils). Cet avion de ligne court-courrier est spécialisé pour les aéroports nécessitant une pente d’approche élevée et une vitesse d’approche faible. C’est aussi un avion à décollages et atterrissages courts. Il a effectué son premier vol le 3 septembre 1981 et est entré en service en 1983.
First est une compagnie aérienne basée à Kanata, Ontario, Canada. Elle effectue des vols régionaux réguliers ainsi que des vols charters pour les communautés nordiques du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest4. Sa base principale est située à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa où ses installations comprennent un large hangar qui sert également pour les besoins de maintenance des aéronefs. La compagnie est également d’autres bases à l’aéroport d’Iqaluit ainsi qu’à l’aéroport de Yellowknife.