L’ Antonov An-70, avion de transport militaire, est entré en service au sein des Forces armées ukrainiennes, a rapporté hier, 20 Janvier le chef d’état major ukrainien. L’Antonov State Enterprise a terminé les tests d’Etat permettant à l’An-70 modernisé de réaliser des décollages court et atterrissages courts (ADAC ) en Avril 2014.
L’An-70 est un avion de transport militaire moyenne portée quadrimoteur conçu et fabriqué par la compagnie d’aviation ukrainienne Antonov. Le premier vol de son prototype a eu lieu il y a plus de 20 ans, en 1994. Depuis, le programme a connu de nombreuses difficultés avec plusieurs accidents, et un soutien politique variable, entre la période noire qui a suivi la fin de l’époque soviétique et l’actuelle crise entre la Russie et l’Ukraine, le programme voit, malgré cette annonce, son avenir s’assombrir.
L’An-70 peut effectuer les missions de transport typiques (transport de 20t charge utile à une portée maximale de 3000 km, et jusqu’à 47 tonnes de charge utile max) à partir d’aérodrome en terre battue de 600 à 800 m de longueur seulement. Selon le constructeur, l’An-70 peut être déployé à partir aérodromes élevées à des altitudes allant jusqu’à 3000 m.
Le système de livraison par air intégré assure autonomie de chargement/déchargement d’un large éventail de cargaisons et de leur largage par l’air. L’équipement de chargement à bord se compose de quatre rail aérien à palans à moteur électrique et deux treuils électriques à bord. A la demande du client, l’appareil peut être équipé avec terrasse supérieure facilement amovible ou de transporteur à rouleaux pour automatiser les opérations de manutention des conteneurs.
Comparable à l’A400M Atlas, l’appareil avait même un temps été envisagé en Europe, notamment par l’Allemagne. Chantage politique ou réel intérêt, l’idée sera définitivement enterrée en 2000.
Bien qu’étant Ukrainien, Antonov travaille en grand majorité pour les forces aériennes de Russie. Russie qui aurait dû acheter jusqu’à une soixantaine d’exemplaires, contre une poignée pour l’Ukraine (cinq commandés officiellement pour une vingtaine de prévu au total) . Le contexte de guerre qui couve entre les deux nations, et les moments de tensions et de détente ont impactés directement ce programme qui aura vu un engagement de la fédération de Russie, puis son retrait suite à la révolution orange. Le retour aux affaires avec l’arrivée en 2010 d’un gouvernement pro-russe n’aura pas duré longtemps puisque la situation actuelle bloque toute coopération. Il est d’ailleurs bien difficile de juger de l’avancée du programme d’essais et de la réelle capacité opérationnelle de cet avion qui aura connu, malgré lui, bien des déboires.