Les avions turbopropulsés, économes et robustes, séduisent du fait de leurs avantages de plus en plus de compagnies. Nous vous en parlions hier avec les résultats records d’ATR. Les motoristes sont au premier plan de ces nouveaux marchés. Afin de les investir au mieux Safran et AVIC – industriel chinois- ont conclu un accord en vue de se doter d’une coentreprise dédiée à certains modules de turbopropulseurs civils. « C’est un défi ambitieux, car nous ne sommes pas sur ce marché aujourd’hui », rappelle Vincent Garnier, directeur produit pour la division «Moteurs civils» de Snecma.
En effet, Snecma dispose aujourd’hui d’un savoir-faire éprouvé dans les turbopropulseurs, mais militaire. Elle a en effet codéveloppé le turbopropulseur TP400 de l’Airbus A400M. Déjà très bien implantée dans le secteur des turboréacteurs – avec le CFM56, moteur coproduit avec GE -, la société souhaite aujourd’hui renouveler la performance sur le secteur des turbopropulseurs. De son côté, SAIC (South Aviation Industry Co. Ltd, Groupe AVIC) qui possède une expertise ancienne dans les turbopropulseurs de petite puissance, souhaite désormais se doter de nouvelles technologies.
L’objectif de cette coopération est de concevoir, tester et produire deux modules : des turbines de puissance et des tubes à flamme. « La turbine de puissance est un élément important dont la performance a un rôle direct dans la réduction de la consommation de carburant, explique Vincent Garnier. Le tube à flamme est l’enveloppe mécanique où a lieu la combustion. Nous allons donc élaborer des tôles plus résistantes qui nécessitent moins de refroidissement.
Installées en Chine, les équipes de recherche de la future coentreprise bénéficieront de l’expérience des sociétés mères, mais devront également développer leurs propres compétences. À terme, Safran comme AVIC pourront s’appuyer sur ces nouvelles capacités technologiques pour concevoir de nouvelles générations de moteurs.
One Comment
Rene Jaloustre
Turboméca a bien été intégré dans Safran? voila une Société qui a tout de même une certaine expertise dans le domaine des turbopropulseurs!