Bombardier Inc. a annoncé une pause dans son programme d’avion d’affaires Learjet 85. La pause résulte de la faible demande pour l’avion Learjet 85 et fait suite à une révision à la baisse des prévisions de Bombardier pour le marché des avions d’affaires.
Il s’agissait du premier jet d’affaires de Bombardier ayant un large recours aux matériaux composites. Thales et Aircelle étaient présents sur le programme, fournissant respectivement les commandes de vol et les nacelles du Learjet. Le programme d’avion d’affaires avait déjà été retardé, le premier vol ayant eu lieu un an après la date initialement fixée.
Cela reflète selon le constructeur la faiblesse persistante de la catégorie des avions légers depuis le ralentissement économique. Par conséquent, l’entreprise comptabilisera au quatrième trimestre 2014 une charge spéciale avant impôts d’environ 1,4 milliard $, liée principalement à la dépréciation des coûts de développement du Learjet 85. En outre, Bombardier réduira ses effectifs d’environ 1000 employés à ses sites de Querétaro, au Mexique, et de Wichita, aux États-Unis. Une provision pour indemnités de départ d’environ 25 millions $ sera comptabilisée à titre d’élément spécial au premier trimestre 2015.
« Bombardier surveille en permanence sa stratégie de produits et ses priorités de développement, a dit Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Compte tenu de la faiblesse du marché, nous avons pris la difficile décision de faire une pause dans le programme Learjet 85 pour le moment. Nous allons axer nos ressources sur nos deux autres programmes d’avion de conception entièrement nouvelle en développement, CSeries et Global 7000/8000, pour lesquels nous prévoyons un considérable marché potentiel. Les deux programmes progressent bien. »
Les sites de Bombardier à Wichita et Querétaro demeurent des installations essentielles sur des marchés clés. Le site de Wichita est polyvalent. Il s’y effectue l’assemblage final des avions Learjet 70 et Learjet 75, il abrite le Centre d’essais en vol Bombardier ainsi qu’un centre de service. En plus de contribuer à de nombreux programmes d’avions Bombardier, le site de Querétaro a récemment achevé la construction du bâtiment où sera fabriqué le fuselage arrière de ses avionsGlobal 7000/8000.
Par ailleurs, à la suite de l’examen des résultats préliminaires de l’exercice clos le 31 décembre 2014 compilés par Bombardier, il est devenu évident que certaines prévisions financières précédemment communiquées ne seront pas réalisées. Sur la base de ces résultats préliminaires, Bombardier met à jour ses prévisions pour 2014.