Airbus a lancé officiellement l’A321neo doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 97 tonnes, après avoir reçu le premier engagement de la part d’Air Lease Corporation (ALC). La société de leasing, basée à Los Angeles, a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 30 A321neo supplémentaires, qui porte à 90 appareils sa commande pour 60 unités passée cette année à l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough. ALC devient ainsi le client de lancement de la nouvelle version de l’A321neo d’Airbus à rayon d’action étendu.
Airbus lance officiellement l’A321 transatlantique
L’A321neo de 97 tonnes bénéficiera d’un rayon d’action de 4 000 nm, offrant l’autonomie la plus grande de tous les avions de ligne monocouloirs disponibles aujourd’hui et dans le futur. L’appareil sera ainsi parfaitement adapté aux vols transatlantiques, et permettra aux compagnies aériennes d’accéder aux marchés long-courriers qui n’étaient pas auparavant accessibles aux monocouloirs actuels.
“Nous nous réjouissons d’être les premiers à opter pour la nouvelle version long-courrier de l’A321neo”, a déclaré Steven F. Udvar-Házy, Chairman et Chief Executive Officier d’Air Lease Corporation. “ALC souhaite être présent sur chaque segment prometteur du marché, et notamment ceux qui seront dorénavant accessibles grâce à cette nouvelle version de l’A321neo. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos clients une nouvelle génération de produits et solutions hautement innovants.”
“Nous sommes très heureux de lancer officiellement l’option 97 tonnes de l’A321neo avec ALC”, a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “ALC est une société tournée vers l’avenir qui, une fois encore, a démontré sa confiance dans les produits de nouvelle génération et les innovations introduites par Airbus, six mois seulement après avoir été client de lancement de l’A330neo.” Et, ajoute-t-il, “le marché des monocouloirs dotés d’une plus grande autonomie représente un potentiel lucratif et sera dorénavant dominé par l’A321neo, grâce à son niveau supérieur de confort, de rentabilité et d’autonomie. Cette nouvelle version de l’A321neo génèrera d’importantes recettes et ouvrira de nouvelles perspectives à nos clients.”
Si ALC confirme son protocole d’accord portant sur 30 A321neo et sur 25 appareils de la famille A330neo, le nombre total de commandes et d’engagements d’achat d’ALC s’élève à 258 appareils Airbus (53 appareils de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 de la famille A330 et 25 de la famille A350 XWB et 25 A330neo).
La version 97 tonnes de l’A321 tire parti des innovations continues introduites sur les appareils de la famille A320, notamment le concept ‘Airbus Cabin-Flex’ (ACF), qui offre aux passagers un haut niveau de confort tout en assurant aux compagnies aériennes une polyvalence et une rentabilité optimisées. Grâce à un réservoir de carburant supplémentaire installé dans la partie avant de la soute de l’appareil, ainsi que des ajustements mineurs de la voilure et du fuselage, l’A321neo de 97 tonnes pourra transporter 206 passagers sur des vols long-courriers pouvant atteindre 4 000 nm, dans un aménagement bi-classe confortable. Les premières livraisons auront lieu d’ici 2019.
3 Comments
Anonyme
Bonjour, vous annoncez que l'A321neo "permettra aux compagnies aériennes d’accéder aux marchés long-courriers qui n’étaient pas auparavant accessibles aux monocouloirs actuels", je croyais que le 767 était un monocouloir transatlantique, sauf erreur de ma part.
Anonyme
le 767 est un wide body donc il possède 2 couloirs
Anonyme
Alors en fait le 767 est à fuselage large, donc bicouloir. Par contre, le 757 qui relie souvent CDG, ORY et Londres aux Etats-Unis est lui un monocouloir transatlantique. N'ayant pas de successeurs, celui-ci devrait être remplacé par les A321 néo LR