|
Crédit photo : Armée de l’Air Russe
|
Mardi dernier, l’aviation à long rayon d’action russe a fêté son 100ème anniversaire. Le Colonel-Général Viktor Bondarev, commandant en chef de l’armée de l’air russe en a profité pour annoncer l’arrivée de six Tupolev Tu160 “Blackjack” modernisés en 2015.
Le “Cygne Blanc” (son surnom en Russie) a vu le jour à cause de la course à l’armement entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Il est utilisé conjointement avec le Tupolev Tu22M “Backfire” et était destiné à surclasser le Rockwell B-1A.
La construction du Tupolev a bénéficié de l’expérience acquise avec l’avion de ligne supersonique Tu144 et les projets concurrents de Myasichev et Sukhoï. L’avion a effectué son premier vol officiel le 19 Décembre 1981 (pour l’anniversaire du dirigeant soviétique Leonid Brejnev, mais un premier vol eût lieu la veille) et sa mission principale est la neutralisation de cible importantes en profondeur d’un théâtre d’opération avec de l’armement conventionnel ou nucléaire.
Cet appareil est hors du commun, il est l’avion de combat le plus lourd de l’histoire et il est propulsé par quatre TRDDF NK32 qui sont les moteurs les plus puissants sur un avion de combat (une version modernisée a été développée et les nouveaux moteurs ont été livrés cette année). L’équipage est constitué d’un pilote, un copilote, un navigateur et un opérateur des systèmes de défense. En emportant quarante tonnes d’armement, l’avion peut parcourir 10500 kilomètres sans ravitaillemment.
A l’origine il était prévu que 300 appareils soient construits; seul une trentaine sont sortis des chaînes à cause de leur coût et de la chute de l’union soviétique. L’armée de l’air russe en dispose actuellement de 16 Blackjack en service dont 14 opérationnels. Le Kremlin a annoncé en 2009 vouloir relancer la production des avions pour en avoir une trentaine d’ici 2025 en attendant le futur bombardier PAK-DA, les appareils déjà en service seront modernisés.
Les nouveautés attendues sur ces avions sont la modernisation des réacteurs qui les rendra probablement plus puissants et moins gourmands, un système d’arme plus récent compatible avec les derniers missiles de croisière, remise à niveau de l’avionique, le montage d’un Viseur Tête Haute… Le premier Tupolev 160M a volé pour la première fois le 16 Novembre dernier, cet avion a été baptisé “Andreï Tupolev”, par ailleurs, les russes ont commencé la modernisation de leur flotte d’avion d’entraînements constitué de Tupolev Tu134 UBL.
Nul doute que l’arrivée de ces nouveaux appareils devrait donner des sueurs froides aux stratèges de l’OTAN… Il ne faut pas oublier que ces appareils exceptionnels sont un symbole politique fort pour la Russie, notamment lors des interceptions très médiatisées de ces appareils par les chasseurs des pays membres de l’OTAN. Mais malgré ces annonces de renforcement de leurs capacités, les russes peuvent-ils se permettre actuellement à cause de la crise économique qui secoue le pays de mener de front l’élargissement de leur flotte de Tu160 et le développement du PAK-DA (premier vol prévu dans moins de 5 ans) ?Article écrit par Enzo Blin