Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Abu Dhabi, Etihad Airways, l’une des compagnies aériennes leaders dans le monde, a réceptionné le premier de ses dix nouveaux Airbus A380. Un défilé de mannequins et une résidence ont été les vedettes du show organisé, jeudi 18 décembre, à Abu Dhabi par Etihad, la compagnie aérienne des émirats arabes unis. Etihad a fait les choses en grand. A l’occasion de la présentation, grandeur nature, des nouvelles cabines de sa flotte d’Airbus A380 et de Boeing 787 Dreamliner, la compagnie a fait défiler, entre les deux avions parqués dans un hangar, ses hôtesses et stewards vêtus des nouveaux uniformes de la compagnie.
Cette livraison doit augmenter la capacité d’Etihad sur plusieurs lignes les plus demandées, et permettre ainsi à la compagnie d’atteindre de nouveaux sommets en redéfinissant les standards en termes de confort. En faisant l’acquisition d’A380 novateurs, Etihad Airways a investi dans l’optimisation du confort des passagers, tout en imposant de nouvelles références en matière de produit, de service, d’accueil et de style à bord.
|
Image de la ceremonie – (c) B. Trevidic |
L’A380 d’Etihad est conçu pour transporter 498 passagers dans quatre espaces différents, pouvant accueillir deux passagers VIP en classe The Residence by Etihad, neuf passagers dans les First Apartments, 70 passagers dans le nouveau Business Studio, et 417 passagers en classe Economy Smartseats. Grâce aux systèmes de divertissement de dernière génération et à l’ambiance feutrée de l’aménagement intérieur d’Etihad, les passagers bénéficient d’un voyage au confort exceptionnel.
“L’A380 d’Etihad Airways offrira un confort de classe internationale dans l’ensemble de la cabine. Nous sommes très heureux de lancer ce premier A380, qui sera rejoint par neuf exemplaires supplémentaires. Ces avions deviendront la référence du transport aérien, notamment grâce à l’introduction de la classe The Residence by Etihad™, seule suite de trois pièces à bord d’un avion commercial”, a déclaré James Hogan, Chief Executive Officer d’Etihad Airways.
Le premier A380 d’Etihad fera ses débuts en décembre sur la ligne prisée de Londres Heathrow, au départ de l’aéroport international d’Abu Dhabi. Fin 2015, cinq A380 seront en service auprès d’Etihad Airways et il est prévu d’utiliser ces appareils sur les lignes Sydney et New York JFK de la compagnie.
La compagnie d’Abu Dhabi prévoit aussi de nouer des accords de partages de codes (code-share). Notamment avec South African Airways. En revanche, avec Air France la coopération est au point mort. Après avoir mis en place un partage de code, les deux compagnies avaient prévu « une nouvelle phase » qui aurait pu prendre la forme de prises de participations croisées.
Cette nouvelle étape semble repoussée aux calendes grecques. « Le temps que l’on trouve la formule », a soupiré M. Hogan. Le rachat d’Alitalia a refroidi les relations avec Air France. Pourtant, en juin, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, voulait encore y croire. « Je ne vois pas la démarche d’Etihad comme une opération hostile », estimait alors le PDG.
One Comment
Roger
Si la photo montre le First Apartments, c'est trop bien. Je voudrai bien voir la classe éco et l'essayer aussi un de ces jours. Je me demande pourquoi c'est toujours une aussi grande fête quand une compagnie reçoit un avion. A mon bureau, quand on a une nouvelle imprimante, il n'y a pas de fête.