Helicptère NH-90 NFH de la Marine Néerlandaise. photo Airbus |
NH Industries et le gouvernement néerlandais viennent de signer un accord pour reprendre la livraison des hélicoptères NH-90 en version NFH (marine).
Ces livraisons avaient été interrompues cet été suite à un problème de corrosion excessive.
En 2013, de retour de deux missions de contre piraterie au large des côtes somaliennes et anti narcotiques en mer des Caraïbes, deux des appareils livrés par NH Industries à la marine néerlandaise avaient en effet montré des signes de corrosion excessive lors de leur inspection.
Un laboratoire néerlandais avait ainsi identifié en mai 2014 92 malfaçons, liées à la conception (accumulation d’eau sans drainage), à l’emploi de matériaux incompatibles mal isolés, à une mauvaise galvanisation…
La ministre de la défense, Jeanine Hennis-Plasschaert avait donc écrit au parlement néerlandais au mois de juin pour lui signaler l’arrêt des livraisons de ce type d’hélicoptère à la marine néerlandaise.
La Marine nationale aurait souffert du même type de malfaçons, mais dans une moindre mesure.
Il semble que des solutions techniques aient été trouvées puisque le compte twitter du projet NH 90 hollandais nous signale qu’un accord technique avait été signé et que les livraisons allaient reprendre.
Deux livraisons seraient même attendues avant la fin de l’année.
Joint, M. Dick en Alda Alter, responsable du programme pour les Pays Bas a eu la gentillesse de nous accorder quelques précisions. NH Industries (la filiale d’Airbus en charge du programme NH90) a publié une feuille de route pour la modification de 75 points sur la variant NFH (marine) du NH 90. 25 autres points sont en cours d’investigation et devraient être résolus en 2015.
Les opérateurs on par ailleurs reçu une liste de mesures d’entretien destinées à prévenir la survenue de nouveaux incidents. L’ensemble de ces mesures ont été considérées par les Pays Bas comme suffisantes pour reprendre les livraisons auprès de la marine néerlandaise.
C’est une excellente nouvelle pour ce programme qui, comme tout programme novateur, souffre de défauts de jeunesse.
4 Comments
Anonyme
A Marignane le retrofit et les modifications à apporter au NFH sont d'ores et déjà considérés comme un enjeu majeur du programme notamment en terme de charge de travail …
Anonyme
Dick Alter semble assez optimiste. Plus de soucis d'audition sinon? Merci.
Anonyme
Le NH90 est une production de NHIndustries ( Airbus Helicopters, Agusta Westland et Stork Fokker) et non d'Airbus seul.
Anonyme
C'est exact. Je corrige.