Aujourd’hui, a eu lieu la première présentation officielle du Falcon 8X. L’avion a en effet reçu ses ailes et ses moteurs au mois de juillet avant d’être mis sous tension quelques jours plus tard. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre et le vol inaugural est toujours prévu au premier trimestre 2015.
« La tradition d’innovation et d’excellence de Dassault Aviation contribue à expliquer le succès du Falcon 7X. Plus de 250 exemplaires ont été construits depuis sa mise en service voici sept ans, et la demande reste forte. Nous entrevoyons un avenir tout aussi radieux pour le 8X », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.
Dévoilé dans le hall Charles Lindbergh de Mérignac devant une assistance composée de clients, d’opérateurs, de partenaires industriels et de représentants des autorités de certification, le 8X se place au sommet de la gamme Falcon. Il offrira en effet le plus long rayon d’action et la plus longue cabine de la famille des jets d’affaires.
Le fuselage, allongé de presque un mètre par rapport au Falcon 7X, offre ainsi une cabine haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m. Entièrement personnalisable, avec plus de 30 configurations, les opérateurs pourront choisir une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. Une douche pourra même être installé dans la zone des toilettes arrière.
Autre avantage de ce jet d’affaires à ultra long rayon d’action, sa capacité à parcourir 6450 nm sans escale à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Selon Dassault, le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier.
A l’instar du 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 degrés), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès comme ceux de London City Airport (LCY) ou de Lugano en Suisse, souvent inaccessibles pour les autres avions à large cabine. Le 8X pourra décoller sur des pistes d’une longueur de 6000 ft (1830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 107 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.
Le 8X sera doté d’une panoplie de systèmes de bord innovants, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offrira également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.
One Comment
Roger
Comme toujours, ce sera un succès. ils devraient produire les prochains jets en mode sans hublot. je trouve que le concept est bien.