Ce 1er décembre marque l’arrivée du B787-8 Dreamliner d’Air Canada sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le tout premier vol AC880 Toronto-Paris a en effet décollé de l’aéroport de Toronto-Pearson hier à 20h35 pour se poser à Paris ce matin à 9h50. L’appareil a été accueilli par le spectaculaire « water salute », traditionnellement déployé par les pompiers d’Aéroports de Paris pour fêter l’arrivée des nouveaux appareils.
Aprés Air India, Aéromexico, Kenya Airways et Japan Airline, Air Canada est donc la cinquième compagnie à placer le Dreamliner sur des lignes à destination ou au départ de Charles de Gaulle.
Dans le sens Paris-Toronto, le vol inaugural a décollé à 11h30 du Terminal 2 de Roissy pour un atterrissage prévu à Toronto à 13h35, heure locale. Les passagers de ce vol un peu particulier ont eu droit à quelques attentions spéciales pour fêter l’événement : tapis rouge à l’embarquement, champagne au salon Feuille d’Erable, annonce dédiée, distribution de cartes commémoratives, repas spéciaux à bord, etc.
La compagnie canadienne va opérer quotidiennement en B787-8 Dreamliner sur l’axe Paris-Toronto jusqu’à mars 2015. La configuration tri-classe proposée par Air Canada est la suivante :
· 20 sièges-lits en Classe affaires internationale en configuration 1-2-1, entièrement inclinables et munis d’appuie-têtes avec fonction massage. Chaque siège est équipé d’un écran de 46 cm, de ports d’alimentation, d’un port USB et d’un grand plateau rétractable.
· 21 sièges en Classe Economique Privilège en configuration 2-3-2, avec une assise de 49,5 cm de large, 96 cm d’espace pour les jambes et une inclinaison de 18 cm. Chaque siège est muni d’un écran tactile de 28 cm, d’un port d’alimentation et d’un port USB.
· 210 sièges slimline en Classe Economique en configuration 3-3-3. Chaque siège est équipé d’un écran tactile, d’un port USB et d’un port d’alimentation.
Comme le rappelle David Gégot, Directeur Général d’Air Canada pour la France : « Grâce à son rayon d’action et à son efficience énergétique inégalée, le Dreamliner va jouer un rôle majeur dans la stratégie d’expansion internationale de la compagnie. »
La compagnie canadienne a positionné son tout premier B787 sur la nouvelle liaison Toronto-Tokyo-Haneda en juillet, suivie par Toronto – Tel Aviv en août.
Air Canada a récemment annoncé la prochaine mise en service d’appareils B787 Dreamliner sur d’autres liaisons asiatiques au départ de Vancouver. La liaison Vancouver-Shanghai est assurée depuis peu sur B787. Elle sera suivie par la liaison Vancouver-Tokyo à la mi-décembre, puis Pékin en février 2015, et enfin Séoul en mars 2015.
Rappelons qu’Air Canada a passé commande de 37 appareil 787 Dreamliner auprès de Boeing. A ce jour, Air Canada a pris livraison de 5 des 15 appareils B787-8 commandés. La livraison de la totalité des 37 appareils Dreamliner est prévue d’ici fin 2019. A cette date, la flotte de Dreamliner d’Air Canada comptera 15 appareils B787-8 et 22 appareils B787-9 de grande capacité.