Airbus Defence and Space a livré ce jeudi 27 le premier Airbus A400M a la Royal Air Force. Cette première livraison marque le début de la transformation de la flotte de mobilité aérienne du Royaume Uni.
L’avion est le premier des 22 commandé par le Royaume-Uni et sera mis en service de la même manière que l’Atlas A400M.
Le Premier ministre David Cameron était l’invité d’honneur lors d’une cérémonie pour célébrer l’arrivée de l’avion sur la base de la RAF de Brize Norton, qui est dans sa circonscription parlementaire, où sera basée l’ensemble de la flotte. Il était accompagné par le ministre de la défense Philip Dunne.
Vice-président exécutif des avions militaires, Domingo Ureña Raso, a déclaré: « c’est avec un immense plaisir que nous assistons à la mise en service de l’A400M au sein de la RAF, l’une des figures de proue de l’aéromobilité militaire dans le monde. Je tiens à remercier sincèrement tous les employés, notamment ceux qui sont basés au Royaume-Uni, ainsi que l’OCCAR et notre client britannique, pour avoir rendu cet événement possible
“Airbus Defence and Space a aujourd’hui le privilège d’être le plus grand fournisseur d’avions gros porteur de la RAF et nous sommes absolument déterminés à exécuter cette responsabilité au meilleur de nos capacités pour de nombreuses années à venir.” a il ajouté.
L’A400M va remplacer le C-130 en service au sein de la RAF. Cependant, il peut transporter environ deux fois plus de charge, ou la même charge deux fois plus loin que le C130. En effet, l’aéronef est capable à la fois de parcours des vols à des distances et des altitudes intercontinentales, mais aussi de fonctionner à plusieurs reprises à partir de pistes d’atterrissage courtes et non préparées à proximité de la scène de l’action militaire ou de crise humanitaire.
La base aérienne de Brize Norton met également en oeuvre la flotte d’avions de ravitaillement et de transport Airbus Voyager.
À ce jour huit nations ont commandé 174 avions dont les sept premiers ont été livrés.