Se rapprocher pour mieux frapper
Six Mirage 2000D, leurs équipages et du personnel au sol de l’armée de l’air devraient rejoindre la base “Prince Hassan”, en Jordanie, afin de participer aux frappes menées contre l’Etat Islamique en Irak. Ils viendront ainsi renforcer la contribution Française à la coalition anti-Daesh. L’armée de l’air dispose déjà sur place de neuf Rafale, ainsi que d’un Atlantique 2.
Le principal intérêt de cette base est sa relative proximité avec la zone des combats. En effet, les 2000D basés en Jordanie n’auront à parcourir en moyenne que 700km, contre 1500km pour les Rafales basé à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis (voir carte).
En dehors du potentiel avion, et de la fatigue des équipage qui seront économisés, les Mirage 2000D seront
beaucoup plus réactifs dans les missions d’appui sol.
Le temps de transit moindre permettra également – et surtout – d’économiser du carburant, permettant un temps sur zone bien plus important, et une économie relative en moyens de ravitaillement en vol. Sur ce point, la France aura déployé bien plus d’avions de combat qu’elle ne pourra en ravitailler, et sera donc encore tributaire des moyens alliés.
Bien que moins récent que le Rafale, le Mirage 2000D reste un outil précieux pour l’armée de l’air. L’appareil a subi de nombreuses modernisations et ses équipages restent au top de leurs qualifications. Pouvant être équipés d’un très large panel de munitions guidés ou non. La configuration qui a été largement utilisée dans les dernières OPEX, comme en en Afghanistan et en Libye par exemple, sera probablement encore de mise pour cette opération. Elle comporte deux bombes guidées par laser de 250kg sur un adaptateur bi-bombe Rafaut emporté en point central sous le fuselage, une nacelle de désignation laser (Damoclès), ainsi que de deux bidons de carburant de 2000L.
Il n’est pas improbable, au vu de la configuration du terrain, que des bombes lisses puissent également être utilisées, comme durant l’opération Serval au Mali, mais seulement si le risque de dommages collatéraux est réduit à son strict minimum.
2 Comments
Anonyme
Une configuration avec seulement 2 bombes ? Ils font ça pour la conso ou c'est parce qu'ils ne veulent faire qu'une passage ?
Daft
Yannick SMALDORE
C'est simplement parce que c'est LA configuration en armement du Mirage 2000D: 2 bombes guidées de 250kg sous le ventre, point final.
Il peut également emporter une unique bombe de 1000kg (GBU-24), toujours sous le ventre, ou 3 à 4 bombes lisses Mk82 (250kg) sous les points latéraux de fuselage, comme dans la seconde photo de l'article.
Historiquement, le Mirage 2000D est également capable d'emporter un missile AS-30L sous voilure, mais je ne sais pas s'il en reste encore "bons de guerre" dans les stocks de l'Armée de l'Air.
A ma connaissance, la dernière mise à jour du Mirage 2000D devait lui permettre de gérer dans le même vol 2 types d'armements différents (soit 2 GBU sous le ventre et 3 Mk-82 en latéral), mais je ne sais pas si ça a été finalement mis en place, ni si ça a été validé par l'Armée de l'Air.
De toute manière, il ne faut pas se voiler la face. 2 GBU-12, ça demande déjà deux passes de tir, soit 4 tirs par patrouille. Pour du tir d'opportunité dans le contexte tactique irakien actuel, c'est déjà honorable.