Avec l’arrivée en production de l’A350 et la montée en cadence de la production de l’Airbus A320neo, le parc actuel de Beluga n’était plus suffisant. Pour répondre à ces besoins croissants, Airbus a annoncé aujourd’hui le lancement et la production de cinq nouveaux A330 Beluga. Si la version d’origine était basée sur l’A300-600R, son héritière utilisera l’A330.
L’A330 Beluga devrait adopter les mêmes caractéristiques générales, composants et équipements qu’aujourd’hui, comme le cockpit abaissé, la structure de la baie cargo ou encore la queue si caractéristique
Airbus Transport International opère actuellement une flotte de 5 Beluga. Un plan d’optimisation des procédures lancé en 2011 “Fly1000” devrait permettre à la flotte de doubler son activité d’ici 2017, en passant de 5.000 à 10.000 heures de vol. Elle effectue pour le moment une soixantaine de rotations chaque semaine. Le Beluga d’origine peut transporter 47 tonnes métriques sur 1.660 km.
Les Belugas assurent le transport pièces des moyens- et gros-porteurs d’Airbus jusqu’à l’avènement de l’A380 dont certains sous-ensembles de grande taille (tronçons de fuselage, ailes) ne peuvent être introduits dans leur soute. Airbus met alors au point une nouvelle organisation combinant transport aérien, maritime et terrestre par avions, navires-cargo, barges et camions.