MM. Les ministres Kader Arif et Jean-Yves Le Drian, le Général de St Quentin Commandant le COS, le Général Mercier CEMAA Et le Colonel Bsanéon commandant la BA 123 saluent le drapeau |
Il faisait froid cet après midi du 5 novembre sur la Base Aérienne 123 “Charles Paoli” d’Orléans Bricy. De ce froid venteux que les aviateurs qui y ont servi connaissent si bien.
Mais plus que le vent ou la bruine, c’est la tristesse des centaines de personnes venues assister à la cérémonie d’hommage à l’Adjudant Dupuy qui refroidissait les coeurs.
Thomas Dupuy, call sign “Denzel” était originaire de Toulouse. Sportif de haut niveau, ancien champion du monde de “Muay Thaï” (dont la fédération a tenu à s’associer à la douleur de ses proches ici), c’est à 23 ans qu’il décide de s’engager dans l’Armée de l’Air en 2005. Après avoir effectué la formation de sous officier de Rochefort, il rejoindra les rangs de l’Escadron des Fusiliers Commandos de l’Air de Dijon.
Chose rare, ses qualités de sportif et sa motivation lui permettront d’intégrer dès 2006 un Commando Parachutiste de l’Air, le CPA30. Là il participera d’abord au groupe “Rapace” (protection hors métropole d’une base aérienne projetée) avant d’intégrer la cellule “MASA” (Mesure Active de Securité Aérienne) comme tireur d’élite. La mission MASA est une composante de la “police de l’air” et de la protection de sites sensibles (Kourou par exemple) ou un hélicoptère Fennec embarque un personnel avec un panneau de signalisation pour communiquer avec un équipage en panne de radio par exemple ainsi qu’un tireur d’élite.
Remise de la Légion d’ Honneur à L’adjudant Dupuy |
Rapidement, en 2009, il rejoindra l’élite des Commandos de l’Air, le CPA10 ( qui fait partie des Forces Spéciales) comme chuteur à très grande hauteur sous assistance respiratoire. Ce largage jusqu’à 8000m d’altitude suivi d’une dérive sous voile permet d’effectuer des infiltrations discrètes sur des distances pouvant atteindre plusieurs dizaines de Kms. Engagé dans de nombreuses opérations de combat comme la tentative de libération des otages Antoine de Léocour et Vincent Delory au Niger, ou encore la récente capture d’un “important cadre terroriste” le 9 octobre, il sera blessé en Afghanistan d’un éclat de roquette.
Tireur d’élite, chuteur opérationnel, mais aussi technicien en communications et guidage aérien, “Denzel” est tombé au cours d’une ultime opération encore en cours, l’ opération Tudelle, dans le massif du Tighargar après un aérocordage de nuit (dépose des commandos à la corde lisse depuis un hélicoptère).
Le Portail des Passionnés de l’Aviation souhaite exprimer toutes ses condoléances à sa famille et à ses camarades de combat.
Après une cérémonie émouvante ou il fut décoré de la Légion d’Honneur, la dépouille de l’Adjudant Denzel a été rapatriée chez les siens, à Toulouse.
La prière du Para :
Je m’adresse à vous , mon Dieu,
Car vous donnez ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi qu’on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos,
Ni le succès, ni même la santé.
Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement,
Que vous ne devez plus en avoir!
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce que l’on vous refuse.
Je veux l’insécurité et l’inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre.
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander.
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage,
Et la force et la foi.
Car vous êtes seul à donner
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Repose en paix Adjudant Dupuy.
2 Comments
Roland Dubois
REPOSES EN PAIX L'AMI .
Richard Hallade
Repose en paix Adjudant Dupuy