C’est à partir d’aujourd’hui qu’une campagne d’essais à la mer est prévue pour deux F-35C sur l’USS Nimitz. Tous les regards sont désormais tournés vers les équipes d’essai de cette campagne, car Lockheed Martin n’a plus vraiment le droit à l’erreur. Car un défaut de conception important avait privé jusqu’alors au F-35C de pouvoir apponter convenablement.
MAJ: 04/11 Hier, au large de San diego, le premier appontage a bien eu lieu. Retrouvez la vidéo de cette première ci-dessous.
La campagne d’essai ayant eu lieu en août 2011 sur la base de Patuxent River avait été un coup dur pour le constructeur. La crosse d’appontage, située trop proche du train principal, ne pouvait accrocher le brin d’arrêt, celui-ci n’ayant pas le temps de se retendre après avoir été plaqué contre le pont lors du contact avec les roues. Si quelques solutions ont été développées au niveau du logiciel de contrôle de vol de l’avion afin de lui permettre d’arriver avec un angle d’attaque plus important, Il aura donc fallu plus de trois ans aux ingénieurs pour développer et tester une nouvelle solution. Voir l’article : Nouvelle crosse d’appontage pour le F-35C.
Espérons que la solution soit validée par les deux appareils qui ont été envoyés, car de nombreux autres essais attendent les avions en dehors de l’appontage. Entièrement instrumentés pour les essais, les deux appareils ont également obtenu que l’ensemble du domaine de vol soit ouvert.
A titre de comparaison, Il aura fallu 16 mois au Super Hornet depuis son tout premier vol pour être capable d’apponter (nov. 95-mars 97), et une période similaire au Rafale pour faire de même (déc.91 – avr. 93). Le F-35A a volé pour la première fois en 2006, et la version navale a pris les airs en décembre 2006. Si tout se déroule bien, le premier appontage du F-35C aura eu lieu 53 mois après son premier vol, et aura nécessité plus de trois fois le temps qu’il en aura fallu à Dassault Aviation et Boeing durant les essais en vol de leurs appareils respectifs!
2 Comments
James
À l'époque où le pb de la crosse a été découvert, je me suis déjà posé (et aussi dans les forums) la question suivante:Simuler sur ordinateur un appontage d'un avion avec sa crosse était déjà possible il y a 20 ans. Donc comment les ingénieurs de chez LM ont-ils loupé cela? Et je n'ai toujours pas de réponse.
En attendant, le Rafale est le seul programme au monde (et aussi le 1er) qui donne un avion Air et un marin CATOBAR. N'en déplaise à certains.
Morgan
parfaitement d'accord avec vous
je ne comprend pas l'obstination des américains à continuer de développer un avion trop complexe et décevant techniquement, le problème de la crosse n'étant qu'un exemple parmi d'autres