Explosion d’Antares lors de son lancement le 28 octobre dernier |
Après le lancement raté de la fusée Antares résultant la perte de celle-ci, les premiers rapports de télémétrie ont été présentés aux ingénieurs. Alors que l’enquête suit son cours, des premiers éléments ont été révélés par Orbital Science.
Sur l’origine de l’anomalie :
“Il apparait que le véhicule Antares a eu une séquence de lancement tout à fait normale sans aucune anomalie rapportée. Tous les systèmes ont démontré avoir fonctionné normalement jusqu’à T+15 secondes au moment où le défaut est apparu. Les premiers indices suggèrent que le défaut trouve son origine au premier étage du véhicule, après que ce dernier ait perdu sa capacité de propulsion et a entamé sa chute vers (et non pas sur) le pas de tir. Avant d’impacter le sol, le système d’autodestruction a été enclenché par l’opérateur en charge au centre de contrôle de Wallops.”
Sur l’état de site de lancement :
Le pas de tir au lendemain de l’incident. Images : NASA/Terry Zaperach
|
“Basés sur les recherches conduites par une équipe de sécurité d’Orbital, il apparaît qu’un nombre significatif de débris restent sur le site et qu’une quantité substantielle de matériel sera a disposition pour aider à déterminer les causes du lancement raté d’Antares. Une partie du cargo Cygnus a également été retrouvé et sera récupéré dès que nous aurons l’autorisation afin de voir si du matériel est encore intact. Après de plus amples observations par l’équipe de sécurité, il apparaît également que le site de lancement lui-même a subi d’importants dommages. Il y a des traces de dommages sur les canalisations qui courent entre le carburant, les cuves de stockage et le pas de tir, en revanche il n’y a aucune trace de dommage ni sur les cuves de stockage, no sur le pas de tir. Une équipe menée par Orbital a commencé à recenser et cataloguer la localisation de tous les débris. Dans les prochains jours, les débris seront transportés aux hangars de stockage pour de plus amples études.”
Sur l’avenir du projet :
Le module Cygnus en orbite, en approche vers l’ISS |
“Les gérants de l’entreprise ont commencé à développer un plan pour maintenir la ligne d’approvisionnement entre la Terre et la Station Spatiale Internationale, en faveur de l’engagement d’Orbital envers la NASA pour la livraison de fournitures aux astronautes, l’équipement nécessaire pour la maintenance de la station, et les expérimentations scientifiques conduites à bord du laboratoire expérimental.”