Un concorde volé il y a 40 ans retrouvé dans le jardin d’un particulier, un pilote de chasse français recherché par les services secrets après avoir publié un autoportrait dans le cockpit de son avion, en survolant l’Irak et accompagné d’une pancarte sur laquelle le hashtag « #hollande démission », ou encore cette histoire où des retraités Français se sont fait passer pour des migrants en s’entassant dans un bateau, espérant recevoir les mêmes avantages donnés aux exilés…
Des histoires incroyables, à la limite du politiquement correct souvent, mais avec beaucoup d’humour, toujours ! bien des lecteurs se sont fait prendre à la première lecture. Avec beaucoup d’humour, le très récent site Radiocockpit.fr a été rapidement propulsé sur la toile grâce à des articles détournant sans vergogne l’actualité du moment. Parfois avec beaucoup de finesse, souvent avec des ficelles assez grossières pour ne pas systématiquement piéger le lecteur trop crédule, mais toujours avec beaucoup d’humour !
Pour ceux qui attrapent l’hameçon par la bouche, le site leur offre toujours la possibilité de comprendre que rien n’est sérieux. Aussi il est possible de lire, en bas de page, une annonce officielle, et un message à ne pas oublier :
“La date de nos articles est bloquée au 1er avril, sauf le 1er avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement. “
L’auteur qui se cache derrière ces articles s’appelle Nehru Hattais ; informaticien de profession il est un grand consommateur de sites Internet sur le thème de l’aéronautique:
“Je fréquente des sites gravitant autour de l’aviation depuis de nombreuses années et j’ai toujours eu l’envie de tourner en dérision certaines informations que je pouvais lire et qui me semblaient pouvoir être beaucoup plus amusantes si l’on changeait le registre de départ. Ainsi fut fait. RadioCockpit.fr (le.com étant bloqué et ayant été un ‘autre’ site sur l’aviation, bien connu des pilotes) existe depuis le 1er août de cette année et je publie trois ‘news’ par jour, sept jours sur sept. Tout est totalement faux, même si parfois je raconte ces histoires en mélangeant des événements réels avec une interprétation totalement parodique ou satirique. J’en fais également de même avec des photos ou images que l’on m’envoie en inventant une histoire qui n’a effectivement rien à voir avec le vrai sujet dont la photo est le support.”
Exemple de détournement d’image qui ne laisse pas indifférent. Article à consulter ici |
Les trois sujets évoqués dans l’introduction de cet article sont ses plus beaux coups, puisqu’ils ont été repris par de grands sites de presse. À eux trois, et grâce à l’aura apportée par les médias généralistes, ils ont cumulé plus d’un million de vues. Pour un site qui n’a à peine plus que trois mois, c’est un sacré score !
Radio cockpit est rentré dans notre liste de sites qui offrent le petit moment détente de la journée, et tout ça dans le domaine de l’aéro ! Que demandez de plus ? Il est certain que l’humour est sujet à l’appréciation subjective de chacun, et que le site ne plaira certainement pas à tous. Malgré tout, nous ne pouvons que vous le recommander !
One Comment
looping
M'étant promené sur son site, je ne saurais dire laquelle (des "actualités") m'a le plus amusé/rigolé.
Merci pour le lien.