Plusieurs médias indiens rapportent presque simultanément que l’énorme contrat MMRCA (Medium Multi ROle Combat Aircraft) serait finalisé, ou sur le point de l’être. Deccanchronicle, Indian Express et Time of india indiquent que le contrat, estimé à 20 milliards de dollars, et plus de 15 000 pages n’attendrait plus que les signatures successives du ministère de la Défense et du gouvernement Indien.
Ces derniers mois, et de façon encore plus agressive ces dernières semaines, le contrat MMRCA et plus généralement le Rafale ont subi des attaques en règle de la part de ses concurrents malheureux, provenant de toute part. La sortie la plus médiatisée nous venant de Russie, pays avec lequel la France entretient des relations ambiguës, surtout dans le domaine de la défense.
C’est ainsi que devant le press club of India, l’ambassadeur de Russie en Inde, M. Kadakin a fait la déclaration suivante :
“I don’t understand why you are buying (Rafale). We are surprised that is being bought… If India were to go to war with China or Pakistan the French Rafale Fighters will be swatted like mosquitos in an August night,”
Je ne comprends pas pourquoi vous achetez des Rafale. Nous sommes surpris que vous en achetiez. Si l’Inde entre en guerre avec la Chine ou le Pakistan, les chasseurs français Rafale seront écrasés comme les moustiques dans une nuit du mois d’août .”
L’intervention dont l’objet était manifestement d’influencer les médias indiens d’une façon plus que douteuse, et a été beaucoup commentée. Elle est insultante pour l’Inde, et ne repose sur rien de concret. Car dans les faits, l’Inde a rigoureusement testé chaque concurrent, et remettre en cause cette sélection n’est bon pour personne. Des deux rivaux cités, la Chine et le Pakistan, l’Inde est le pays qui, de plus, possède l’avion Russe le plus perfectionné de la famille, le Su-30MKI (le Su-35 n’est pas encore opérationnel). Non seulement elle est à même de pouvoir juger de l’efficacité de son armée de l’air par elle-même, mais elle est la seule à pouvoir donner un jugement (avec l’armée de l’air française) sur l’efficacité du Rafale face au Su-30MKI, grâce aux nombreux exercices menés en coopération avec la France (voir cet article sur Garuda V). On ne parlera pas non plus des nombreux problèmes de disponibilité et de fiabilité de l’avion, en grande partie à cause de sa motorisation… Russe.
Rafale et Su-30 durant l’exercice franco-indien Garuda V (source: livefist) |
Si aucun fait ne vient concrètement appuyer le fait qu’une signature est prochaine, comme dans tout pays, les journalistes les plus influents profitent de connexions plus ou moins poussées avec le pouvoir. Lorsque plusieurs des médias les plus importants chantent à l’unisson la conclusion prochaine du même contrat, nous ne pouvons que leur faire confiance.
7 Comments
Anonyme
Voilà une excellente nouvelle pour l'industrie de défense française.
Arnaud.
Anonyme
On ne se réjouira qu'une fois le contrat signé officiellement !
Ne pas sous estimer le pouvoir de nuisance des Américains et consorts.
Si la France arrive vraiment à le vendre aux Indiens, ça fera jurisprudence et les Américains ne peuvent l'accepter, des fois que certains veuillent acheter du rafale et pas du F35
Pastol.
Jean-Emmanuel
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir le Rafale en vol, mais jamais je n'ai vu de fumées noires comme on en voit sur cette photo. Serait-ce le kérosène indien qui fait cet effet…??
Anonyme
Ces avions son à l’arrêt, et à mon sens se son des traces laissées par des réacteur … Russe
Et merci pour l'article 😉
Patrice Lecuyer
Anonyme
Bonjour,
Pour suivre régulièrement le presse indienne disponible sur internet je voudrais souligner deux problèmes sur la signature de ce contrat.
1) Il semble que Thales soit réticent à faire un transfert de technologie total sur le radar AESA.
2) un membre important du nouveau parti au pouvoir BJP (nationaliste hindou) est un adversaire farouche de ce contrat et prétend que le Rafale doit sa sélection à l'intervention de Carla Bruni auprès de Sonia Gandhi (italienne elle aussi) femme du fils d'Indira dirigeant de l'ancien parti au pouvoir.
Cela nous fait sourire en France d'imaginer notre belle Carla négocier un contrat d'aviation mais c'est souvent repris dans les commentaires des lecteurs indiens.
http://www.outlookindia.com/article/The-Rafale-Deal-Should-Be-Scrapped-And-Renegotiated/291635
Par contre les militaires indiens poussent très fort pour une signature rapide parce que les Mig 21 et 23 sont à bout de souffle et que le SU 30 MKI a de graves problèmes d'électronique.
Anonyme
Laisser croire que les Indiens auraient put être influencés par C. Bruni est également insultant à leur égard.
Haikai
Je pense plutôt qu'il voulait nous indiquer l'un des arguments anti-Rafale utilisé en Inde par les Indiens eux-mêmes.
Cordialement,
Haikai.