Il y a quelques minutes, la fusée Antares, devant livrer du fret à destination de la Station Spatiale Internationale, a été victime d’une explosion 6 secondes après le lancement sur la base spatiale Wallops sur la côte de Virginie, détruisant totalement la fusée de 282 tonnes. 44 350 personnes ont été témoins de cette explosion en direct sur le streaming de la NASA.
Quelques secondes après son décollage, le moteur principal NK-33 du premier étage a explosé. Privé de sa propulsion principale, le lanceur, rempli à pleine capacité de carburant est redescendu vers son pas de tir avant d’être totalement désintégré par l’énorme explosion qui a suivi.
Le lancement, initialement prévu hier soir avait été reporté à aujourd’hui pour des raisons de sécurité. Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de ce crash, mais l’on sait d’ors et déjà qu’il n’y a eu aucun blessé à déplorer. Le module Cygnus devait livrer 2,2 tonnes de vivres et d’expériences scientifique à la Station Spatiale Internationale.
Le moteur NK-33 russe, qui semble être à l’origine de l’accident, est un moteur utilisé depuis plus de 40 ans, notamment par les Soviétiques à bord de leurs fusées N1, lors de la course à l’espace.
Le contrôle de mission annonce que le NTSB sera également chargé de l’enquête.
Voici les images impressionnantes de l’accident:
Credits : Michael Waller |