Cet article fait suite à l’article Le programme Eurofighter ou la complexité des programmes internationaux Partie 1 : L’organisation du programme .
Ici, nous vous parlerons des évolutions du programme et des mises à jour et améliorations qui ont été apportées.
Tout d’abord, un résumé ( à l’extrême) de façon à permettre la lecture de la suite :
Block = unité de base de production
SRP = standard capacitaire
PSC = standard précis de chaque avion
PSP = standard logiciel.
Block 1 = SRP1 = PSC1= PSP1
Block 2 = SRP2 = PSC2 = PSP2
Block 2B = SRP3 = PSC2 = PSP2
Block 5 = SRP4 = PSC3 = PSP3
Block 8-20 (avant P1E)= SRP5 = PSC3 = PSP3
Block 8-25 (après P1Ea) = SRP10 = PSC10 = PSP4
Block 8-30N (après P1Eb) = SRP12 = PSC12 = PSP4
Block 8-30N (après P2E) = SRP14 = PSC20 = PSP5
Block 8-30N (après P3E) = SRP16 = PSC30 (à priori) = PSP6
Les subdivisions au sein des PSC ont été volontairement omises.
HISTORIQUE ET STRUCTURE DES EVOLUTIONS
En Afghanistan, les Britanniques ont éprouvé un besoin urgent de doter leurs Typhoon F2 (dénomination RAF) de la Tranche 1 de capacités air sol. Ils ont donc donc développé leur propre software sous la “Change Proposal 193” (CP-193, qui a donné le retrofit “R2”). Cette capacité, implémentée sur leurs Tranche 1 Block 5 correspond au SRP 4.2. Ces Typhoons sont donc capables de capacités A/S limitées qui incluent l’utilisation du pod Litening III (mais pas tous ses modes), l’intégration de bombes de 1000 Kgs et l’aptitude au tir de munitions PavewayII/Enhanced Paveway II sous certaines conditions. Ils ont donc été renommés de F2 à FGR4. On était arrivé à une situation ubuesque ou des Typhoons Tranche 1 disposaient de capacités Air/Sol que ne possédaient pas les Tranche 2.
De plus cela créait une “fourche technologique”. Afin d’harmoniser tout cela, les Britanniques poussèrent leurs partenaires, via la NETMA, à inclure un minimum de capacités A/S sous la CP-210 ce qui donna naissance au standard commun SRP 4.3.
A l’origine du programme (durant la guerre froide), les évolutions prévues étaient définies par les programmes Enhanced Operational Capabilities (EOC) 1 et 2. Avec l’évolution des menaces et le besoin accru de capacités air sol, ces programmes ont été remplacés par des améliorations communes définies par des programmes nommés Phase Enhancement. Ces Phase enhancements sont l’application d’études menant à des “Extension Package”. Les phases financées sont les phases P1E (Phase 1 Enhancement, phase 1 d’améliorations)et P2E . Dans le futur -si tout se passe bien- devraient venir les P3E et P4E. Les programmes P1EA, P1EB sont intégrables sans modifications sur tous les Eurofighters des Blocks 10 et + (soit tous les Tranche 2 sauf les premiers blocks qui nécessitent quelques modifications matérielles). Les Tranche 3 devraient être délivrés avec les capacités des phases 1 et 2 inclues.
Le contenu de ces programmes est le suivant :
Phase 1 Enhancement A :
Intégration des bombes GBU10/16 et de la EGBU 16 (sommaire)
Intégration complète de la munition Paveway IV (une bombe guidée INS/GPS/laser de 250 Kgs)
Intégration sommaire de la GBU-48 (bombe de 500 Kgs à guidage inertiel/laser)
Intégration complète de la nacelle de désignation Litening III .
Ajout d’une conduite de tir Air/Sol pour le canon (avec le standard logiciel SRP5.1)
Ciblage au sol par le viseur de casque.
Interface digitale pour le missile Air/Air infrarouge IRIS-T
Améliorations du MIDS (Link 16), du GPS, des leurres IR et EM, du ROVER (via le pod Sniper 3), et des commandes vocales.
Comme vu plus haut, l’implémentation de ces capacités correspond au SRP10. Ce standard sera celui des Typhoon Saudiens mais est considéré comme temporaire pour les pays partenaires (seule une douzaine d’avions) avant l’arrivée du P1EB avec le SRP 12.
Phase 1 Enhancement B :
Nouveaux formats d’affichage de la fusion de données tactique et amélioration de l’interface homme/machine.
Durcissement du GPS (résistance au brouillage).
Capacité de bombardement “Toss and Dive” (piqué ressource).
Capacité d’engagements simultanés Air/Air et Air/Sol. Capacité de modifier l’objectif d’ un armement en cours de vol.
Améliorations de l’intégration du viseur de casque, du MIDS et des commandes vocales.
Mise à jour de PIRATE et du Radar.
Améliorations du système de diagnostic et de maintenance.
Ces améliorations sont incluses dans le SRP12 dont les premières livraisons viennent d’être effectuées le 17 octobre comme nous vous en informions dans cet article: BAE systems livre les premiers Eurofighter Typhoon réellement multirôles.
Phase 1 Enhancement C. Prévue un temps. Il semblerait qu’elle ait été abandonnée.
Plusieurs autres phases d’amélioration sont prévues par la suite :
Phase 2 Enhancement : Ce programme d’améliorations sera divisé en deux parties, les phases 2A et 2B (correspondant aux standards capacitaires SRP 14 Step 1 & 2).
Ces améliorations visent l’intégration de nouveaux armements : missiles de croisière Storm Shadow et Taurus, missile air/air Meteor et l’augmentation de l’enveloppe de vol du largage de la bombe Paveway IV (largage supersonique)
Eurofighter dans une configuration à 6 bombes Paveway IV, image Raytheon UK (Cette configuration ne premettrait qu’une très faible portée) |
En termes d’avionique, la phase 2 sera moins importante que la phase 1. Néanmoins, des améliorations du système d’autodéfense DASS, des améliorations de l’interface homme machine, du MIDS (Multifuntional Information Distribution System, système de distribution multifonctionnel de l’information) et de la fusion de données seront ajoutées. Des évolutions, du système de contrôle de vol sont prévues. Elles permettront entre autres la mise en conformité des softwares FCSP et UPSP aux futures normes civiles.
Elles devrait aussi comprendre un nouveau bus numérique d’interface avec une nacelle de désignation (préparant une intégration du Litening G4 ou autre), ainsi qu’un intégration du pod de reconnaissance RecceLite.
La phase d’amélioration 2A est prévue pour fin 2015, elle inclut la mise en service du missiles Storm Shadow ( a priori financée par l’Arabie saoudite) et probablement du KEPD Taurus.
La phase 2B devrait voir l’intégration du missile Meteor . Sa réalisation est prévue au 1er trimestre 2017.
Phase 3 Enhancement
Cette phase est en cours de définition, mais on possède déjà un certain nombre d’éléments. Elle comportera à la fois l’intégration de nouveaux armements mais aussi des améliorations du DASS : usage d’interférométrie avec de nouveaux capteurs RWR (alerte radar) et brouilleurs DRFM (Digital Radio Frequency Monitor) à large bande ainsi que des MAWS (détecteurs d’approche de missiles) passifs (à l’instar des DDM-NG du Rafale que nous évoquions ici).
La phase 3 devrait voir l’intégration du missile Brimstone 2. Cependant, celui-ci pourrait être intégré plus rapidement sous forme d’ un “crash programme” suite aux événements au Moyen Orient, les cellules des Tornado commençant à accuser leur âge.
Elle permettrait intégration de capacités antinavires ; Le type de missile intégré n’est pas encore défini, mais le missile italien Marte semble tenir la corde.
Evolutions hors Phases
Deux évolutions majeures sont proposées aux partenaires par le consortium Eurofighter sans avoir -pour l’instant- été contractualisées : l’introduction d’un radar AESA (à antenne active) et un kit de rétrofit aérodynamique.
Radar AESA Captor E
Radar Captor-E et son repostionneur photo Eurofighter Gmbh |
L’évolution la plus importante pourrait être l’intégration du radar AESA (Active Electronic Scanned Array, radar à balayage électronique à antenne active Captor-E (non encore contractualisée, bien que la levée de risque ait été financée récemment mais le radar est en cours de tests au Royaume Uni sur l’avion IPA5), mais aussi un upgrade du radar à balayage mécanique Captor-M (logiciel T2S).
Ce radar, fabriqué par SELEX Galileo (une filiale britannique d’Alenia), qui comportera environ 1450 modules a la particularité d’être monté sur un “repositionneur” lui permettant d’avoir un champ de “vision de” 180°
D’après Air Forces monthly (jan 2013), la production du Captor-E serait prévue en trois versions différentes, une version “1” destinée à l’export, une version “2” pour les partenaires et enfin une version “3” purement britannique.
Cette dernière version, issue du programme d’études “Bright Adder” possèderait des capacités de guerre électronique non intégrées dans les autres versions.
Kit d’améliorations aérodynamiques
L’Eurofighter est un avion destiné avant tout à monter rapidement, soutenir une vitesse élevée et être manoeuvrant à haut mach. Récemment, un officier de la RAF citait sa capacité à maintenir un virage à 6g, mach 1.5 à 30000 fts. Néanmoins, en subsonique, le Typhoon n’a pas tout à fait atteint les objectifs fixés en termes d’angle d’attaque (manoeuvrant à 30° et de taux de virage instantané.)
Sa formule aérodynamique, avec des canards très en avant servant en partie de gouvernes de profondeur et de petits ailerons est défavorable au contrôle de l’avion en tangage lors du largage asymétrique de charges lourdes.
La proposition de mise à jour, sous le programme EFEM (Eurofighter Enhanced Manoeuvrability) inclut donc la transformation des “caches d’antennes” que l’on voyait sur le cokpit en “aigrettes” similaires à celles du mirage 2000, l’addition de “Lerx”, des prolongations de l’emplanture d’aile permettant de “recoller” les filets d’air sur l’aile lors dévolutions à grand angle d’attaque.
Pour compenser ces effets et le moment à cabrer qu’ils créent, la taille de ailerons a été augmentée. Ce programme a des effets secondaires positifs, comme une meilleure stabilité lors du largage de charges lourdes.
On pourrait penser ici avoir fait le tour des modifications, mais non. Le développement de la tranche 1 étant terminé, chaque partenaire est libre d’incrémenter ses propres mises à jour sur cette tranche. Cela a été surtout le cas du Royaume Uni, sous la forme de “Drops”.
Drop 1
Concerne surtout des améliorations logicielles de l’avionique des Typhoon britanniques de tranche 1. Ces améliorations, bien que non publiées, concernent à la fois les domaines air/air et air/sol. On sait qu’elles ont été utilisées en Libye, et concernent entre autre l’intégration partielle d’une nacelle de désignation laser et une amélioration de l’interface homme/machine.
Drop 2
Le drop 2 est à nouveau une amélioration du logiciel. Elle concerne l’ensemble des systèmes, depuis l’affichage jusqu’au commandes, l’identification des adversaires (radar), le système DASS et les systèmes de communication.
Seuls les Typhoon britanniques ont intégré ces drops 1 et 2. Il est prévu que l’ensemble des partenaires intègrent un “drop3” qui recouvrira les drops 1 et 2 ainsi que de nouvelles capacités.
Il n’est pas inutile de dire que certaines parties du logiciel améliorées par les Drops ont été intégrées dans les Phases… Et inversement.
Enfin, les traitements d’obsolescence sont traités sous le programmes CORP (common obsolescence removal program).
Par exemple, le programme “Supplement 4” inclut non seulement la tranche 3A, mais aussi le programme CORP. Celui ci est subdivisé en deux parties. Le programme CORP1 recouvre surtout des améliorations matérielles du cockpit comme un nouveau HUD, de nouvelles visualisations tête moyenne, de nouveaux GPS. Le programme CORP2 inclura de multiples mises à jour matérielles (DASS, PIRATE, radar, centrale inertielle etc.)
Les Eurofighters de tranche 2 block 15 ont été les premiers à introduire ces traitements d’obsolescence et ces modifications seront apportées progressivement sur tous les blocks ou cela est possible.
L’AVENIR
La vision du futur de l’Eurofighter Typhoon a été présentée sous le nom Typhoon 2020. Nous vous montrons ici une illustration de ce qu’il pourrait être :
On distingue bien les modifications aérodynamiques, le radar Captor E, les réservoirs conformes, les missiles METEOR et SCALP, un pod de désignation déporté sur une aile et non plus en point central, des tuyères vectorielles…
Le consortium Eurofighter semble donc déterminé à faire évoluer le Typhoon d’un pur intercepteur en un véritable avion multirôle, mais la volonté politique et les crédits suivront ils?
4 Comments
Chris
Merci beaucoup pour cette seconde partie aussi instructive que la première !
Anonyme
Merci Chris
DrSomnath999
Bonjour
yves
nice article but some things which are mentioned about typhoon have yet to be signed like it's AESA radar for partner states
& also very difficult to post a realistic time frame to achieve those objectives
but still then good job
MERCI
CHEERS
Bruno ETCHENIC
contract for risk reduction yes, but contrat for integration, not yet ! For the moment, this article is up to date 😉