Concept FCAS au Bourget 2013, photo portail-aviation |
Nous pouvons vous annoncer en exclusivité que la signature du contrat de levée de risques du futur système de combat européen FCAS (Future Combat Aircraft System) aura lieu le 5 novembre à St Cloud, dans les locaux de Dassault Aviation.
Rappelons que, suite aux accords de Lancaster House, le programme de drone de combat franco-anglais avait été acté par le lancement d’une série d’études de définition sur 2 ans signé lors du salon de Farnborough en 2012.
Suite à ce programme, le lancement officiel de l’étude de faisabilité a été annoncée en juillet 2014 lors de ce même salon.
Il semblerait que le programme passe aux choses sérieuses. En effet, des contrats officiels vont être signés le 5 novembre entre le Royaume Uni, la France (DGA) et les compagnies Dassault Aviation, British Aerospace Systems, Selex, Thales, Rolls Royce et Safran pour un montant de 150 millions d’euros.
Si l’on rentre dans la phase de levée de risques, cela signifie que le concept est déjà bien avancé et les technologies identifiées.
On note que ces contrats concernent trois axes : Avionneurs (Dassault et BAE), Equipementiers (Selex et Thales) et Motoristes (Safran et Rolls Royce). Il est intéressant de remarquer que pour chacun de ces axes, une compagnie de chaque côté du Channel est concernée.
Les pouvoirs politiques semblent donc déterminés à éviter les guerres de chapelle, en plein accord avec les industriels concernés. La structure binationale devrait permettre de défricher très largement le programme avant d’inviter d’éventuels partenaires extérieurs, et – espérons le- d’éviter des errements industriels et des délais comme ont connu par exemple l’A400M et l’Eurofighter.
Reste à voir si cette nouvelle entente cordiale tiendra sur toute la durée du projet. Au vu de la situation internationale et des baisses de crédits, il est probable que chacun des partenaires montrera une certaine souplesse lors de cette collaboration.
Concept art du drone Sagitta |
Un grand absent dans ce projet : Airbus,qui travaille de son côté à un drone de combat nommé Sagitta, dont un démonstrateur au 1/4 devrait effectuer son premier vol en 2015. mais Airbus a aussi déclaré plus d’une fois vouloir se joindre au projet FCAS (voir ici).
On imagine mal le programme final de drone européen de combat laisser totalement de côté ce géant industriel.
Enfin, on peut s’interroger sur le lieu, plus que symbolique, de la signature des contrats. Doit on y voire l’annonce d’une maîtrise d’oeuvre (partielle) pour Dassault Aviation? Seul l’avenir nous le dira.
Le portail des passionés de l’aviation sera présent lors de la remise des contrats afin de vous apporter toutes les informations qui y seront délivrées au plus vite!
One Comment
Anonyme
Il me semble que les Anglais (à travers BAe) ont à plusieurs reprise déclaré ne plus vouloir travailler avec les Allemands, en raison notamment de la politique de "pillage" industriel habituel. Consistant à surgonfler ses commandes pour avoir la majorité du travail sur son sol.
Coriace