Encore une preuve de l’utilité (s’il fallait en trouver une) de la permanence opérationnelle, mission prioritaire de l’armée de l’air. Aujourd’hui même, la presse a révélé qu’un Rafale a intercepté un Airbus A319 de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines dont l’équipage ne répondait pas aux demandes répétées des contrôleurs aériens. Et pour cause, le commandant de bord s’était assoupi. L’incident s’est produit le 28 juin. Selon le site FranceTVinfo qui cite le média belge Het Laatste Nieuws, le copilote n’a pas non plus répondu aux injonctions répétées du contrôle aérien, pensant que celui-ci s’adressait à un autre vol. L’erreur parait grossière, dans le sens où les numéros de vols sont clairement identifiés dans les échanges radio. L’enquête dira ce qu’il en est.
La PO a été déclenchée alors que l’avion survolait l’agglomération Nantaise, et c’est après l’arrivée de l’avion de combat français que le contact a pu être rétabli.
MAJ: la compagnie aérienne Brussels Airlines réfute complètement et officiellement les informations disant que les deux pilotes étaient endormis, mais invoque un problème de communication. Selon ses dires, les contrôleurs aériens communiquaient avec l’appareil en l’identifiant avec son numéro de vol différent de ce à quoi s’attendaient les pilotes. En effet, l’avion n’effectuait pas un vol pour la compagnie elle-même, mais était affrété, créant une confusion. Encore une fois, seule l’enquête ouverte permettra, d’affirmer les circonstances précises dans lesquelles ce dysfonctionnement est apparu.
Découvrez ci-dessous une vidéo tournée pendant un exercice d’interception, alors que nous nous trouvions à bord d’un avion de l’armée de l’air. Vous pouvez trouver également le récit complet et une explication de la mission de la permanence opérationnelle dans l’article suivant: Vidéo/récit : J’ai été intercepté par les gendarmes du ciel
One Comment
Anonyme
Avait il selectionné les bonnes fréquences? Le commandant de bord assoupi, était il en régle avec les temps de repos? Dans tous les cas il a dû passer la gestion du vol au copi!,il y a faute et le CVR/DATA RECORDER donnera une réponse