Deux programmes sont menés tambour battant chez Dassault Aviation. Alors que le Falcon 5X est en phase d’assemblage final, le Falcon 8X vient d’achever ses essais au sol. C’est ainsi que le constructeur de Saint Cloud va pouvoir proposer presque simultanément et très rapidement deux appareils nouveaux sur le marché. L’industrialisation des deux appareils est déjà lancée alors qu’ils n’ont pas encore volé. Processus désormais bien maîtrisé par Dassault grâce aux outils numériques, à l’image du Falcon 7X qui n’avait pas connu de prototype. Voici, ci-dessous, le communiqué de presse publié ce-jour par le constructeur:
“Le premier Dassault Falcon 8X achève ses essais au sol
Le développement de ce nouveau triréacteur à ultra long rayon d’action se déroule comme prévu, en vue de son vol inaugural au premier trimestre 2015 : Le Dassault Falcon 8X vient d’acheter sa campagne d’essais au sol, conformément au calendrier devant le mener à son vol inaugural au premier trimestre 2015.
Le 8X, de 6 450 nm (11 945 km) de distance franchissable, a été dévoilé au salon européen de l’aviation d’affaires EBACE de Genève au mois de mai dernier. Cet avion, qui bénéficie des atouts du Falcon 7X, best-seller de sa catégorie, est équipé de moteurs encore plus performants que ce dernier, en l’occurrence le Pratt & Whitney Canada PW307D, tout en étant capable de parcourir 500 nm (926 km) de plus et en offrant une cabine plus longue d’un mètre. Le volume exceptionnel de la cabine offrira une trentaine de configurations possibles, soit le plus grand choix d’aménagements intérieurs du marché.Le jonctionnement des ailes et le montage des moteurs sur le premier avion de développement ont été effectués début juillet sur le site d’assemblage final de Dassault à Mérignac, près de Bordeaux. La mise sous tension de l’avion est intervenue peu de temps après. La campagne initiale d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en octobre.
Tous les systèmes se sont comportés de façon nominale. Le premier point fixe moteur est prévu vers la fin de l’année, en vue d’un vol inaugural en fin de premier trimestre 2015. Trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé. L’éclissage des ailes du deuxième exemplaire est intervenue début octobre. Son vol inaugural est prévu au deuxième trimestre 2015.
La production des autres exemplaires a débuté et se déroule comme prévu. Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016. « Grâce à la riche expérience tirée du 7X, extrêmement prisé – plus de 250 exemplaires ont été produits à ce jour – et à la maturité des processus numériques mis en place pour son développement et sa production, le 8X prend forme très rapidement dans le respect des jalons fixés », se félicite Olivier Villa, Directeur général adjoint Avions civils chez Dassault Aviation.”
Vous pouvez retrouver notre article sur la sortie du Falcon 8X en cliquant sur le lien suivant: Dassault Aviation dévoile le Falcon 8X