Radar aéroporté de nouvelle génération : La DGA lance un nouveau programme d’étude amont
Fin septembre la DGA a annoncé, via un communiqué de presse, avoir signé un contrat de développement avec Thales, concernant des études sur la prochaine génération d’antenne active pour les radars aéroportés.
Ce contrat de 89 millions d’euros, qui doit s’étaler sur plusieurs années, est un programme d’étude amont (PEA) baptisé MELBAA. Il vise à préparer les nouvelles technologies qui seront appliquées dans les prochains Radars. Sont particulièrement visés deux programmes majeurs, comme le FCAS (Future Combat Aircraft System) franco-britannique, et une évolution du RBE-2 pour le Rafale.
Ce PEA devrait donner naissance à un démonstrateur technologique afin d’illustrer les avancées en matière d’antenne active, et plus concrètement dans les domaines des panneaux multifonctions, et des architectures modulaires des calculateurs.
Si aujourd’hui, la vélocité du Radar à antenne active permet de switcher très rapidement entre plusieurs modes de fonctionnements, ce PEA vise à permettre au radar de subdiviser ses antennes, en attribuant différentes tâches à chacune d’entre elles. Une partie pourrait scanner le ciel à la recherche d’hostiles, pendant que d’autres modules seraient utilisés pour de l’imagerie SAR, du brouillage actif, ou encore de la transmission de données.
En plus des panneaux multifonctions, la parallélisation des tâches implique un important besoin en termes de puissance de calcul. C’est pourquoi Thales doit identifier les moyens permettant de l’augmenter de manière conséquente, en gardant le maximum de compatibilité avec le RBE2 actuel, grâce à une architecture modulaire qui permettent, à l’instar de l’EMTI du Rafale, une tolérance à la panne et une bonne marge d’évolution en terme d’évolutivité et de gestion des obsolescences.
Le PEA MELBAA se basera sur les travaux déjà bien avancés du PEA INCAS, implémentant un nouveau type de modules d’émission en nitrure de gallium (GaN), permettant l’amélioration significative du rendement général de l’antenne.