Il y a deux semaines, nous avons eu la chance de tester pour la seconde fois un simulateur du centre AviaSim de Lyon. À la différence que cette fois ci, il s’agissait de tester leur dernière nouveauté: un simulateur de F-16 !
Alors qu’AviaSim multiplie depuis plusieurs mois les ouvertures de centres de simulation de pilotage d’Airbus et de Boeing, l’entreprise développe aujourd’hui une nouvelle marque, orientée vers un public plus jeune, mais tout de même accessible pour tous: la Fighter Academy.
Ce nouveau concept reprend le principe que nous avions déjà testé pour vous, mais porté sur avion de combat.
Deux cockpits en tous points fidèles à ceux d’un véritable F-16C Block 52 sont installés dans une grande pièce, face à des écrans couvrant plus de 180°. Tous les instruments sont reproduits, y compris le HUD qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance d’un véritable chasseur. Si le simulateur de la Fighter Academy est basé sur le fameux Falcon BMS, il faut reconnaitre que même les joueurs les plus assidus de Falcon 4.0 trouveront leur plaisir à piloter devant de tels instruments, avec une telle vue, dans un tel cadre. Pour les plus novices, l’immersion sera sans doute encore plus surprenante et impressionnante.
Le HUD et une partie des instruments tels qu’on les voit depuis le cockpit Source: Aviasim |
Avec un instructeur à ses côtés, la prise en main de l’appareil est très simple et intuitive, étrangement plus simple que celle de l’Airbus A320 que nous avions pu tester précédemment. Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies: voltige, navigation, escorte, combat aérien contre des cibles gérées par l’IA du simulateur etc.
Le grand atout de la Fighter Academy repose dans ses deux simulateurs, qui permettent de s’affronter en réseau. Si vous battre contre des intelligences artificiels vous ennui, il vous sera donc possible d’affronter un autre pilote, installé à quelques mètres de vous. Si vous décidez de venir à plusieurs, à vous les death matchs sans pitié dans un réalisme le plus total !
Un des deux simulateurs devant son écran panoramique |
Et si, parmi votre groupe d’amis, certains préfèrent le calme paisible (en apparence, uniquement (voir article précédent) d’un appareil civil, nul besoin de multiplier les sorties. La Fighter Academy se trouve en effet dans les mêmes locaux que ceux qui accueillent le simulateur d’Airbus A320 et celui du Boeing 737 d’AviaSim, qui quitte pour l’occasion ses installations du quartier Gerland pour des locaux bien plus spatieux au coeur du pôle Pixel de Villeurbanne. Disposé de manière plus centrale au sein de l’agglomération lyonnaise, ce centre est aussi plus spacieux, à la dimension des services proposés par AviaSim, et sans doute doté d’un grand potentiel d’évolution.
Accueil du nouveau centre Aviasim du Pôle Pixel, à Villeurbanne. |
Si le centre lyonnais est pour l’instant unique en Europe, AviaSim a déjà prévu d’ouvrir une seconde Fighter Academy prochainement, à Marseille. A cela s’ajoute une liste de plus en plus étoffée de centres AviaSim pour simulateurs d’avions de lignes (Airbus ou Boeing), avec de nouveaux centres ouverts en 2014 à Tours, Toulouse et, tout récemment, Bordeaux. Des ouvertures sont également prévues à Lille et à Nice.
Si le contexte d’une journée de présentation à la presse ne nous a pas permis d’explorer toutes les facettes de l’offre commerciale de cette Fighter Academy, il est déjà prévu de réaliser un reportage plus immersif juste avant les fêtes, avec probablement un jeu concours à la clé. Alors restez connectés !
Si d’ici là vous avez vous même l’occasion de tester ces simulateurs à Lyon où ailleurs, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire. Pour réserver une séance, suivez ce lien.
Vous n’aurez pas forcément le casque et la tenue, mais l’expérience n’en sera sans doute que plus confortable. |