Un Sukhoi SU-30 MKI s’est écrasé aujourd’hui même, à proximité de la base de Lohegaon. L’équipage s’est éjecté et l’appareil s’est « écrasé » dans un champ. L’état de l’appareil, quasiment intact, nous fait penser à la conséquence d’une panne moteur en phase d’approche ou de décollage.
C’est le cinquième appareil de ce type perdu par l’Indian Air force depuis 2009. Régulièrement, sont rapportés des problèmes de fiabilité de tout type, qu’il s’agisse d’avionique, d’instrumentation, ou de moteurs. Récemment, comme dans cet article du journal tribuneindia.com, des officiels de l’armée de l’air indienne ont exprimé ouvertement leur inquiétude face aux trop nombreux incidents rencontrés, qui grèvent la disponibilité de l’avion, fer de lance de la défense indienne.
Conséquence, et en attendant que l’ensemble des problèmes soient résolus, l’espace entre chaque visite a été ramené à 700 heures, au lieu de 1000 habituellement. Comme le mentionne l’article précédemment cité, il faut de plus, cinq jours pour qu’un moteur soit changé ( !!! ), opération qui pour l’exemple, ne prend, par exemple, que trois heures pour un Rafale. Il n’est cependant pas précisé si l’extrême lenteur de l’opération est due à une mauvaise organisation logistique, un manque de pièces de rechange, une formation insuffisante des équipes au sol, ou encore d’une « carence » dans la conception de l’avion.
Le Su-30 MKI est considéré comme la variante la plus évoluée de la famille des Sukhoi 30 (en dehors du 35), doté de moteurs à poussée vectorielle, de plans canards, et d’une avionique en partie étrangère, mêlant des équipements d’avionique d’origine Russe, Indienne, Israélienne et française. Plus de 200 appareils ont été livrés sur les 272 commandés.
source: Livefist Defense
2 Comments
Michel47
Bah, ils auront moins de problèmes avec nos Rafale ;o)
… Du moins faut croiser les doigts.
Anonyme
Avec les 18 premiers tout du mpins. Des lenteurs dans le contrat car les indiens voulaient que dassault garantissent les appareils fabriques sur place en inde. Ce que dassault refusait categoriquement. On se demande pourquoi