Le site Flight Global nous rapporte dans une brève qu’un AW-101 Merlin opéré par les forces Danoises s’est écrasé lors d’un entrainement dans le nord du pays, à 13 km à l’est de Mazar-e-Sharif.
Le tri-turbine faisait des exercices d’atterrissage en campagne lorsqu’un problème est survenu, et que l’hélicoptère s’est couché sur son flan. L’accident s’est produit à 22H00 heure locale, et n’a fait, heureusement, aucun blessé.
Rappelons à toute fin utile que les atterrissages en campagne bien que souvent pratiqués, ne sont pas des exercices faciles, les conditions environnementale ou les problèmes techniques peuvent vite rendre la manœuvre cauchemardesque, comme en témoigne le nombre importants d’hélicoptères perdus à l’atterrissage ou au décollage, dont les pilotes se sont perdus dans un nuage de particules (poussière, sable ou neige) créé par le souffle du rotor.
Ci-dessous, l’exemple d’un Cobra qui n’est pas parti bien loin.
One Comment
James
Effectivement, une descente à la verticale en hélico est très délicat car l'air qui arrive vers les pales vient de leur propre souffle donc très perturbé, les pales peuvent décrocher si la descente est trop rapide.