Décollage de l’A320neo ce matin – Photo P.E. Langenfeld |
L’A320neo, le nouveau moyen courrier d’Airbus a réalisé, ce jour, son premier vol. L’appareil, équipé des nouveaux moteurs Pure Power PW 1100 de Pratt & Whitney, a décollé de Toulouse-Blagnac ce matin aux alentours de 11h45.
Ce premier vol donne le coup d’envoi de la campagne d’essais en vol qui doit aboutir à la re-certification de l’appareil.
Elle impliquera huit avions représentant tous les modèles ainsi que les deux nouvelles options de motorisation : les turboréacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP-1A de CFM International. La flotte d’avions de développement NEO effectuera au total près de 3 000 heures d’essai en vol. L’A320neo équippé des moteurs Pratt & Whitney sera la première variante de la famille NEO à recevoir la certification de type de l’appareil, suivie de sa mise en ligne au 4ème trimestre 2015 auprès de son premier utilisateur, Qatar Airways.
Alors qu’il ne vole que depuis quelques heures il totalise depuis son lancement commercial en décembre 2010 plus de 3250 prises de commandes de la part de 60 clients. L’équivalent de sept à huit ans de production au rythme des cadences actuelles !
D’ici à cinq ans, il remplacera définitivement l’A320ceo (ancienne motorisation) au sein des usines de production. De plus pour répondre à la demande, Airbus augmente d’ores et déjà la cadence de production. De 42 avions par mois actuellement, les cadences passeront à 44 en janvier 2016, puis 46 au mois de mars de la même année. Le rythme de 60 avions mensuels à l’horizon 2020 a même été avancé.
Ce succès s’explique en grande partie grâce à sa nouvelle motorisation, qui apportera une réduction de la consommation de carburant de 15% par rapport à la génération actuelle. Mais l’A320neo n’est pas seulement une réussite commerciale. C’est aussi stratégiquement un coup de maître, qui a contraint Boeing à s’aligner, avec le lancement du 737 Max, quelques mois plus tard. Non seulement l’avionneur américain s’est vu dicter sa conduite par son rival européen, avec le risque d’apparaître comme un simple suiveur, mais le succès du Neo a repoussé à plus tard le lancement d’une nouvelle génération de mono-couloirs.
“La famille A320neo ne cesse d’être optimisée grâce à nos innovations permanentes qui assurent une hausse de la productivité de la cabine et de l’efficience de la motorisation, et nous permettent de conserver notre longueur d’avance”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Le neo affichera une réduction de 15% de sa consommation de carburant dès sa mise en service en 2015, et atteindra 20% d’ici 2020 maintenant ainsi la position de leader de cette famille de monocouloirs de nouvelle génération.”
Airbus propose aux compagnies aériennes, en option, les dernières innovations cabine permettant l’augmentation du nombre de sièges tout en préservant le confort hors pair des passagers. Cette option comprend également des sièges de nouvelle génération aux lignes élancées, la configuration Space-Flex des toilettes arrière et des galleys, et les nouvelles toilettes ‘Smart-Lav’ d’Airbus, autant d’innovations qui optimisent la rentabilité de l’espace dans la cabine. Les autorités procèderont à la re-certification de la famille A320 pour un nombre accru de sièges d’ici fin 2014.
Photo par PE Langenfeld : langenfeld.fr