Bombardier a confirmé aujourd’hui que les essais en vol des avions CSeries ont repris avec le véhicule d’essai en vol no 2 (FTV2) qui a décollé aujourd’hui de l’usine de Bombardier à Mirabel (Québec).
Le vol d’aujourd’hui suit un examen et une analyse en profondeur de l’incident lié aux moteurs survenu au cours des essais stationnaires de maintenance au sol de l’avion FTV1 CSeries le 29 mai, à l’usine de Bombardier à Mirabel (Québec). Pratt & Whitney, en collaboration avec Bombardier, a pris des mesures appropriées pour résoudre le problème, dont la modification du circuit d’huile du moteur.
« Nous sommes ravis de voir l’avion CSeries voler de nouveau. La turbosoufflante à réducteur compte plus de 10 000 heures d’essais au sol et en vol et nous sommes confiants qu’à l’entrée en service, elle satisfera les spécifications en matière de consommation de carburant, d’émissions, de poussée et de bruit ou les dépassera, comme l’a promis Pratt & Whitney », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, Programme d’avions CSeries, Bombardier Avions commerciaux.
« Les programmes d’essais en vol d’avions sont complexes et comportent des conditions extrêmes visant à mettre en lumière et corriger tout problème potentiel avant l’entrée en service », a ajouté M. Dewar.
L’entrée en service des avions CSeries CS100 reste prévue pour la seconde moitié de 2015 et du CS300 six mois plus tard.
2 Comments
Paulo César Pinheiro
Je suis triste. Il est un concourrent de notre Embraer 190.
Bruno ETCHENIC
ça a du bon la concurrence ! ça créé, entretien et dope le marché.