Photo su site du crash |
Nous avons tous en mémoire les terribles images du crash d’un F-18 suisse le 23 octobre 2013 ayant entrainé la mort du pilote et du passager. Selon le nos collègues de airheadsfly.com, la cause du crash serait une erreur de pilotage.
L’enquête menée à la suite du crash d’ Obwalden, près de la base de Meiringen a en effet conclu à une erreur humaine.
Peu après son décollage, le pilote a du faire face à des conditions climatiques difficiles qui empiraient régulièrement (très nuageuses et pluvieuses, rafales de vent à plus de 50 Km/h) près de Lucerne. Le chef de patrouille décide alors de faire demi-tour.
Tous ceux qui pratiquent le milieu montagnard savent avec quelle vitesse et imprédictabilité les conditions climatiques peuvent changer dans les vallées alpines.
Malheureusement, dans ces conditions stressantes, le pilote aurait pris sa décision trop tard et aurait mal jugé l’espace nécessaire à sa manoeuvre. Il s’agit pourtant d’un pilote très expérimenté qui cumulait plus de 1500 heures de vol. Les F-18 canadiens possèdent un avertisseur de proximité destiné à éviter ce type d’incident, mais ils sont très souvent éteints, le relief suisse provoquant des alarmes constantes.
Le deuxième avion a heureusement pu effectuer une manoeuvre d’évitement d’urgence et rallier la base de Meiringen. Ce crash a provoqué la mort de deux hommes, le pilote et son passager, un médecin des armées.
Cet incident est là pour nous rapeller la difficulté et les risques inhérents au métier de pilote de chasse, ainsi que la difficulté des vols en zone montagneuse avec leurs conditions climatiques et aérologiques particulières.
Nous exprimons toute notre sympathie et notre admiration aux familles des victimes et à l’ armée de l’air suisse.
Merci à Airheadsfly.com pour l’autorisation de relayer cette nouvelle.
Pour mémoire, de nombreuses photos du crash sont disponibles ici.
2 Comments
James
Ce serait pas plutôt le 23/10/13 la date de l'accident?
Anonyme
Vous avez raison, je me suis emmêlé les pinceaux avec la date d'écriture. Merci.