Le NAVAIR (Naval Air Systems Command), organisme dépendant de la Marine américaine et qui gère le programme F-35C de l’US Navy et F-35B de l’US Marine corps a décidé de suspendre les vols de tous ces appareils suite à un problème majeur. Le 10 juin, un F-35B volant à proximité de la base de Yuma a déclaré une urgence suite à une fuite d’huile sur son moteur. Peu de temps après, l’US Air Force a décidé de faire de même, et l’a confirmé auprès du très sérieux média Jane’s.
Conséquence, et au moins jusqu’au 18 juin, l’ensemble de la centaine des F-35 qui ont été livrés, toutes versions confondues, sont désormais cloués au sol.
C’est au moins la seconde fois que le F-35 est interdit de vol, un fait précédent étant intervenu en février 2013, suite à des défauts de structure constatés sur le moteur.
Normalement, le programme aurait dû bénéficier de deux programmes de moteurs séparés, le F-135 développé majoritairement par Pratt & Whitney, et le F-136 conçu par le Britannique Rolls Royce. Pour réduire les coûts, le F-136 fut purement et simplement annulé, au grand dam des Britanniques, qui ont vu une grande partie de leurs futurs bénéfices sur le programme s’évanouir, alors qu’ils sont le plus gros partenaire des USA sur ce programme, en ayant injecté plusieurs milliards de dollars.
Le choix de faire appel à un second motoriste n’aurait pas été une première, et déjà les F-16 et F-15 disposent de deux moteurs disponibles. L’avantage est premièrement opérationnel, dans le cas où l’un des deux rencontrerait un problème. Mais c’est surtout une histoire de gros sous. Lors de la construction de chaque nouveau lot d’avion, les deux motoristes sont mis en compétition, évitant ainsi une situation de monopole qui peut influer sur les coûts, aussi bien en acquisition qu’en maintenance.
Encore une fois, une décision visant à réduire les coûts n’aura pas été des plus judicieuse car dans l’hypothèse où le F-136 aurait survécu, les avions équipés de ce moteur n’auraient certainement pas subi cet arrêt de vol, catastrophique pour l’image d’un programme qui n’a pas fini de s’attirer les critiques.
source: SNAFU
One Comment
James
Les 3 B qui sont prévus pour RIAT en juillet, seront envoyés en kit dans des C-5 ? o:)