L’information a été confirmée par un porte-parole de Saab auprès du média spécialisé dans la défense Jane’s. Originellement, le gouvernement Suédois, pour soutenir le développement du Gripen NG, devait moderniser (reconstruire serait un terme plus approprié) 60 Gripen C en E, nouvelle version devant voir le jour d’ici deux ans.
Les tensions avec la Russie ne s’étant jamais réellement apaisées (nombreuses interceptions aux frontières), et même récemment exacerbées avec la crise Ukrainienne, le gouvernement suédois a pu sans trop de peine augmenter son budget de défense, en réduction constante depuis des dizaines d’années.
Pour soutenir son industrie aéronautique, une modernisation profonde du Gripen est nécessaire. En service depuis 1996 dans les versions A et B, il avait déjà connu une évolution vers le standard C/D. Pour s’imposer à l’export, l’avion devait régler quelques-uns de ses défauts : sa faible autonomie, l’absence de capteurs de nouvelle génération, et une trop grande part d’équipements d’origine américaine.
Depuis 2008, un Gripen D a débuté des essais embarquant progressivement de nouveaux équipement électroniques d’origine Européenne, afin de débuter le développement du nouveau standard : Radar AESA, capteurs passifs de détection infrarouge (IRST), nouveaux équipements de guerre électronique, etc. En parallèle, c’est une nouvelle cellule qui est en cours de conception. Le train principal est légèrement déplacé, et sa nouvelle cinématique permettra de dégager un espace non négligeable dans le fuselage. Le Fuselage quant à lui verra son volume augmenter, ses entrées d’air agrandies, et l’emplacement pour son nouveau moteur sera également entièrement repensé.
Bien que d’apparence fortement similaire, c’est donc bien un tout nouvel appareil que Saab développe et propose à l’export. Mais pour s’imposer à l’international l’appareil se doit d’être en service dans le pays qui l’a vu naitre. Sauf que l’opinion publique suédoise n’est pas prête de voir son pays dépenser des milliards de couronnes dans un nouveau programme alors que ses avions sont déjà très récents. Le Gouvernement trouvera une astuce, en modernisant 60 Gripen vers le nouveau standard. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de remplacer quelques composants, mais bel et bien de le déconstruire, pour le reconstruire complètement. Une opération non anodine qui s’approche fortement de la construction d’un nouvel avion, y compris en terme de coûts, mais qui permet de ménager l’opinion.
A la lumière des derniers évènements, la défense suédoise est redevenue une priorité pour le gouvernement, ce dernier plan a donc été revu. Désormais, la modernisation a été annulé, et somme toute logique, les 60 Gripen E seront donc des appareils entièrement neufs.
One Comment
James
Quand je pense qu'en France, certains continuent à dire que l'argent du contribuable est gâché pour payer des Rafale. Là, c'est + 60 avions dont une bonne partie de l'argent n’atterrit pas dans les poches d'entreprises suédoises.