C’est une histoire américaine pleine de rebondissements qui n’aura pas connu de « happy end » pour le A-10 Thunderbolt II, surnommé « Warthog ». Avion originellement conçu en tant que tueur de chars par excellence, il deviendra surtout l’ange gardien des troupes au sol dans les missions de support aérien (CAS). Pour sauvegarder certains de ses programmes en temps de crise, l’USAF a planifié leur retrait. Puis le congrès est intervenu afin de voter une loi interdisant à l’armée de l’air de préparer le retrait de cet avion. Les sénateurs n’auront pas le dernier mot…
C’était sans compter sur le très puissant « United States House Committee on Appropriations », l’organisme qui décide qui peut dépenser quoi. Le comité s’est donc rangé sur l’avis de l’Air Force, et les A-10 seront donc bien retirés définitivement du service, afin d’économiser quelques centaines de millions de dollars par années fiscales, argent qui iront vers d’autres projets comme le F-35 ou le futur hélicoptère de recherche et sauvetage au combat.
Retrait des A-10, modernisation des F-16 stoppée net, réduction des effectifs et du nombre d’escadrons… L’USAF est en train de trancher dans le vif de ses forces opérationnelles pour sauvegarder ses grands programmes d’armement. Mais en cas de conflit, il faudra plus que de beaux projets pour s’opposer à un éventuel ennemi.
4 Comments
Richard Ducrocq
il font la meme erreur que les européens si l'urss est defunte la russie reste
James
Terrible ce lobby LM! Tout miser sur pratiquement un seul avion qui a connu et connaîtra probablement des pb tout le long de sa gestation. Très très étonnant.
Jacques
Il y en a quelques-uns déployés actuellement en Allemagne, à l'ancienne base des A-10 ( que tout le monde connait..)
Aero Cubix
PAS ENCORE :
Le a-10 devrait toujours être en service jusqu'en 2016 : la chambre des représentants à voté un amendement retardant la date de la retraite comme l'explique le dernier article d'avia news :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/06/21/les-a-10-encore-sauves-856378.html