Nous venons d’apprendre qu’un Mirage 2000D s’est crashé au retour d’une mission au Mali. L’équipage s’est éjecté et est indemne, et les causes de l’accident ne sont pas encore connues. la piste d’une panne mécanique est privilégiée car l’appareil n’aurait pas été victime d’un dommage suite à des combats.
L’appareil opérait à partir de Niamey au Niger, où l’armée de l’air Française avait déployé courant avril trois Mirage 2000D à partir de ce plot situé sur dans la capitale du Niger. Les avions étaient auparavant affectés au tchad où les moyens de combat ne sont plus représentés que par des Rafale. La France opère également depuis le Niger les deux premiers drones MALE MQ-9 Reaper, ainsi que les derniers drones Harfang. Situé entre le Mali à l’ouest et la république centre-africaine plus à l’est, les Mirage sont donc stratégiquement situés pour intervenir dans le cadre de la mission Serval et/ou Sangaris.
C’est décidément une période malheureusement très active au niveau des accidents d’avions de combat avec la perte en un peu plus d’un mois de deux Harrier de l’USMC, un Super Hornet de l’US Navy ainsi qu’un Eurofighter de l’armée de l’air Espagnole pas plus tard qu’hier.