Le 4 juin à 22H00, un F/A-18E Super Hornet de l’US Navy s’est abimé en mer durant sa phase d’approche du porte avion USS Carl Vinson. Le pilote a pu être récupéré très rapidement grâce à l’hélicoptère Pedro du Porte avion, puis a été ramené à bord avant de subir des examens médicaux. été examiné à bord du navire.
Par mesure de sécurité, toutes les opérations aériennes ont été stoppées, et les appareils en vols ont été déroutés vers la base aéronavale de « North Island », profitant de la navigation du porte-avion dans le sud-ouest californien, et relativement proche des côtes.
La VFA 81, escadrille d’appartenance de l’avion participait avec tout le groupe aéronaval à un exercice appelé JTEX (Joint Task Force Exercise), plongeant tout l’équipage dans une zone de guerre simulée, afin de se mettre en conditions opérationnelles avant un déploiement.
Depuis 2002, c’est le cinquième crash d’un Super Hornet de l’US Navy, impliquant la perte de huit avions, dont trois dans des collisions en vol. Ce nouvel accident rappelle la dangerosité du métier de pilote de combat. L’avion n’a pas encore été récupéré et les investigations commencent à peine, et aucune piste sérieuse n’a été évoquée par la marine.
C’est le troisième appareil perdu par les USA en 30 jours à peine, avec l’écrasement hier d’un AV8B Harrier II des Marines, précédé d’un crash du même type d’appareil un mois plus tôt. (voir cet article de notre confrère Defens’Aero)
Source: US Navy