L’information nous provient du site d’actualité Belge l’avenir.net. Comme annoncé il y a plusieurs mois, le ministère de la défense Belge a adressé une demande d’information à cinq organisations étatiques étrangères en vue du remplacement éventuel des F-16 de la composante Air.
Sans être partenaire du programme F-35, la Belgique semblait pourtant se laisser glisser vers l’achat de cet avion. Sa très forte implication au sein de l’OTAN, son étroite collaboration avec le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège – tous acquéreurs du F-35– et une industrie aéronautique particulièrement bénéficiaire des retombées du programme F-16 à l’époque plaidant en sa faveur.
Le cercle vicieux dans lequel le programme F-35 s’est enlisé est désormais trop visible, pour que n’importe quel parti politique ne puisse se permettre de se porter en faveur d’un tel choix sans prendre la peine de consulter la concurrence.
Le lancement de ce RFI est une première étape visant à récolter des informations sur les avions qui peuvent potentiellement intéresser le ministère de la défense belge. Sans surprise,
on retrouve les cinq principaux compétiteurs habituels que sont les F-35 Lightning II et F-18 Super Hornet Américains, JAS-39 Gripen Suédois, Eurofighter Typhoon européen (demande envoyée aux Britanniques), et le Rafale Français.
Il n’est pour le moment pas question de parler de compétition. Cette toute première étape est un préliminaire qui permettra aux décideurs belges d’avoir un premier aperçu des capacités opérationnelles offertes par chaque avion. La rédaction des réponses et leur analyse peuvent durer plusieurs mois.
Le choix d’un futur avion de combat, si une compétition devait être lancée, est un processus long et laborieux qui durera plusieurs années, et dont une part non négligeable du choix sera lié à la vie politique du pays.
2 Comments
James
Je n'y crois pas trop mais croisons tout de même les doigts.
Petite remarque sur le titre: "la Belgique en voie…" plutôt non?
Bruno ETCHENIC
Merci!