Après l’armée de l’air en fin d’année dernière, c’est la Marine Nationale qui a reçu, hier, son tout premier Rafale faisant parti du quatrième lot de production. Il s’agit du Rafale M40.
Les avions de la quatrième tranche sont dotés de nouvelles capacités augmentant sensiblement les capacités de l’avion. Radar RBE2 AESA (antenne active), Détecteur de départ missile de nouvelle génération (DDM-NG, voir cet article: DDM-NG, un détecteur missile, mais pas que!), modules du calculateur central EMTI plus puissants.
L’article sur le site du ministère de la Défense nous apprend également que les moniteurs du cockpit ont une meilleure définition, et que l’affichage tête haute a également subi une cure de jouvence, avec une vitre plus transparente.
La Marine doit encore normalement recevoir 18 avions neufs pour arriver à la cible de 58 appareils ; mais le calendrier de livraison, à cause de la nouvelle loi de programmation militaire reste relativement flou. Quoi qu’il en soit, d’ici à 2017, les 9 Rafale F1 en cours de modernisation, seront bien livrées au dernier standard, de quoi équilibrer la dotation de toutes les flottilles.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cet autre article, faisant un point sur la livraison des Rafale Marine. Il date de fin février, et à l’époque, le M40 avait été “spotté” à Merignac lors d’essais par Vincent massé.