MAJ du 28/05/2014: Le Rafale et le C-135 sont repartis ce matin à 08H00 en direction de la métropole.
Suite à cet article sur le déploiement de deux Rafale sur l’île de la Réunion, nous vous informions qu’un des deux appareils avait été immobilisé suite à un problème de servocommandes.
Aujourd’hui nous en savons un peu plus. Il s’agit d’une fuite hydraulique au niveau d’un des deux plans canard. La panne est connue, et sans gravité. Néanmoins, comme en métropole, elle nécessite l’immobilisation de l’avion, et l’intervention de mécaniciens spécialisés ainsi que, comme nous vous en parlions, de l’acheminement de matériel spécifiques, dont le fameux générateur externe de pression hydraulique.
Le délai de réparation est lié à plusieurs facteurs. Premièrement, l’envois des équipes de techniciens, et surtout du banc hydraulique nécessite la disponibilité d’un C-135FR, dont il faut également obtenir les autorisations de survol des pays étranger, ce qui rajoute du délai.
En outre, compte tenu de la forte activité opérationnelle en cours, avec le déploiement de détachements de Rafale au Tchad, aux émirats, à Creil (pour la PO), et certainement aussi en Pologne, la mise à disposition d’un banc n’était pas la priorité de l’armée de l’air.
Une panne similaire en métropole aurait été l’affaire d’une indisponibilité de quelques heures, mais aussi loin de la métropole et sans détachement de maintenance spécifique, elle est forcément plus lourde à gérer. Au bout de quelques jours déjà, quelques médias (exemple de pamphlet ici) commencent à faire les choux gras de ce non-événement. A moins qu’il ne s’agisse d’un complot des mécanos de Saint Dizier qui auraient trouvé leur séjours sur l’île un peu trop court à leur goût ;).
One Comment
Richard Ducrocq
ah la reunion on s'y plais vite tres vite