Passé presque inaperçu, un document provenant du département d’état américain, et autorisant une vente probable à la Belgique d’équipements visant à améliorer 54 F-16 Block 15 MLU pour un total estimé de 113 millions de dollars.
Avant d’exporter du matériel de défense, les entreprises américaines doivent toujours obtenir l’accord de la Defense Security and Cooperation Agency. Ainsi, le contrat n’est pas encore notifié, mais ce document nous apporte son contenu, tout du moins le maximum de ce qui pourra être exporté grâce à l’autorisation délivrée.
Dans le détail, cette liste à la Prévert se compose de:
-69 équipements de navigation LN-260 avec centrale de navigation inertielle couplée à un GPS
-8 équipements de liaison vidéo ROVER IV (utile pour qu’un JTAC au sol reçoive la vidéo du pod de désignation laser de l’avion)
-62 émetteurs AN/APX-125 pour l’identification ami/ennemi (utile pour ne pas se faire abattre pas un allié), -couplé avec 32 COMSEC KY-V78, un IFF crypté mode 5
-Un système de planification de mission (JMPS)
-4 pylônes BRU-61/A permettant l’emport de 4 bombes SDB (Small Diameter bomb) chacun.
-43 Radios UHF/VHF AN/ARC-210 (V) RT-1990 (C)
La demande inclus également le support, des pièces de rechange ainsi que la formation des personnels.
Ce contrat, même si il n’est pas de première importance, montre l’attachement de la composante Air à rester interopérable avec ces alliés. L’achat de ces équipement démontre en effet que l’accent est mis sur la mise à jour de l’intégration des F-16 avec les nations alliés dans des opérations conjointes… En attendant une probable décision pour le remplacement de ces avions qui fait actuellement débat de l’autre côté de la frontière.