Ce jeudi 10 avril, ce sont pas moins de 250 spotters qui ont été accueillis sur la base de Mont de Marsan pour un des événements de l’année qui rapproche le Mirage F1 de sa retraite. Comme une des dernières notes du chant du cygne, le Recce Meet 2014, seconde édition d’un exercice créé par l’escadron 2/33 Savoie l’année dernière, est aussi la dernière organisée par cette unité qui sera dissoute cet été. Le but principal recherché par cet exercice qui a duré une semaine est la transmissions des valeurs et savoir faire de la reconnaissance aérienne. Car même si les Mirage F1 et leurs caméras argentiques laisserons la place aux Rafale et sa nacelle de reconnaissance numérique à très longue portée, et que donc les techniques et doctrines évoluerons, cette compétition sera surtout l’occasion de passer le témoin.
Trois photographes ont bien voulus répondre présent à la demande de l’équipe de notre blog pour nous transmettre leurs images. En cliquant sur les liens des photographes, vous découvrirez encore plus de photos. Un grand merci à Pierre Etienne Langenfeld (site web/page Facebook), Vincent Massé (site web) et Syvain Gourheu (site web)
Un F-18 Hornet Espagnol, dont la désignation locale est C-15
Bientôt, la silhouette racée du Mirage F1 disparaîtra totalement du ciel français.
Patrouille composée de deux mirage F1 CR et de deux C-15
Autre présence étrangère très remarquée, la venue de deux RF-4 Phantom. Version reconnaissance de ce chasseur emblématique américain, il y a une chose étrange qui transparaît de cette photographie…Et non, ce n’est pas la sorcière, mais le fait que l’emplacement des caméras obliques est vide !
Appareil d’un autre âge mais forçant le respect par sa puissance, il est aussi affectueusement appelé le “Diesel”, pour les traînées noires que ses moteurs laissent derrière son passage.
Rafale du Neu-Neu, (Normandie Niemen) jouant également à domicile. Deux unités équipés de Rafale sont basées à Mont de Marsan. L’autre étant le Côte d’Argent, unité un peu spéciale rattachée au CEAM et dotée de plusieurs types d’avions
Un des derniers Mirage F1B encore en état de vol. Il assurait jusqu’à il y a peu la transformation opérationnelle des pilotes devant servir dans des unités de Mirage F1. Sa présence dans les derniers moments de la vie du F1 aura surtout servir à embarquer des personnalité et de nombreux photographes.
RF-4 Phantom Grec. Cet appareil vit également ces dernières années de service.
Superbe lumièère pour ce F1 CR
La bête, de face! cliché impressionnant du Rafale, devenant de fait le seul appareil à même d’effectuer des missions de reconnaissance au sein des armées françaises.
Pour terminer, superbe effet de filé pour ce Mirage F1.
One Comment
Anonyme
C'est le Neu Neu aui a emporté le trophée!