L’aigle, le Faucon et l’épervier.
Assez inhabituellement, la com de Dassault Aviation a lancé un bien étrange teaser vidéo il y a quelques jours, suivi de tweets tous aussi mystérieux, et nous annonçant une première mondiale qui serait révélée ce samedi à 14H00.
Le mystère est enfin levé.Dassault Aviation, un des rare constructeur étant compétent aussi bien dans le domaine des avions d’affaire, des avions de combat et aussi dans le domaine hautement technologique des avions de combat non pilotés a réussi le pari de faire voler ces avions, aux performances très différentes, ensembles.
Article co-écrit par Yves Pagot et Bruno Etchenic.
C’est aussi l’occasion d’un des première pour le nEUROn, qui vient de réaliser son vol le plus long. Le défi technique pour les équipes ayant mis au point ce vol sont multiples. Car c’est bien une première mondiale. Jamais un vol en patrouille n’a été effectué entre plusieurs avions impliquant un Drone. Et il ne s’agit pas simplement d’un vol “ruban” donnant l’occasion de quelques prises de vues aérienne utiles à l’image de marque du constructeur. Plusieurs évolutions serrées ont été réalisées (toutes n’ont pas été incluses dans cette courte vidéo de présentation), des croisements, des changement de formation, etc.
Il n’y a rien d’évident à voler autour d’un engin non piloté. L’appareil suit un plan de vol prédéfini, et ses changements de trajectoires sont bien plus brusques que lorsqu’un pilote est à bord, la machine n’ayant aucune considération de confort pour un pilote n’étant pas présent. Les pilotes accompagnant le drone ont aussi été briefés sur certaines caractéristiques de vol propre au drone. En effet, si il survient une coupure de la liaison de donnée avec la station sol, l’aéronef prendra immédiatement le cap vers sa base, sans prévenir personne. De même, si il survient une extinction de son réacteur, le drone piquera vers le sol afin d’entamer une procédure de redémarrage automatisée.
D’autres parties du vol, plus spectaculaires devraient être publiées d’ici quelques temps.
C’est en tout cas une formidable démonstration de savoir faire, comme aime à le rappeler Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation:
« Cet événement illustre notre maîtrise des technologies les plus avancées. Noscompétences dans les domaines civils et militaires s’enrichissent mutuellement pourconcevoir et produire des avions d’exception au service des armées et desutilisateurs de Falcon. »
Autre première dans la vidéo: étant donné que tous les vols d’ouverture du domaine de vol ont été réalisés, on peut observer le drone voler en mode de commandes “furtif”. C’est à dire que vous ne verrez pas, ou de façon très peu perceptibles, les gouvernes bouger. La mécanique du vol ayant un effet très pervers sur la “furtivité” de l’appareil, tout un système hautement technique et dont le fonctionnement est évidemment confidentiel permet de palier à ce défaut.
Le journal télévisé de TF1 de 20H devrait publier un mini-reportage, et d’autres photos et vidéos devraient nous arriver dans les semaines à venir.